Paris 8e : la nouvelle donne du Schiap

Article du 23 septembre 2019

Jimmy de Almeida © GP

Le Schiap, à l’hôtel de Berri? C’était la belle table italienne discrète de la rue de Berri sous la houlette de Michele Dalla Valle. La maison a changé de chef et, un tantinet, de genre, sous la gouverne du jeune et doué Jimmy de Almeida. Cet ancien second de cuisine de Romain Meder au Plaza Athénée, qui a travaillé également au Louis XV, à l’Abbaye de la Celle et au Shangri La d’Abu Dhabi, sait faire voyageur avec malice, méditerranéen avec subtilité, traitant les beaux produits en finesse et légèreté.

Décor du Schiap © GP

La déco reste fidèle à la mode, l’enseigne dédiée à la couturière Elsa Schiaparelli et les fresques mode signées Hippolyte Romain, font des clins d’oeil à Cocteau, Bérard, Lagerfeld et Woody Allen. Manière de dire qu’il y en là pour tous les goûts. La maison ferme le week-end (sauf le samedi soir) et lundi, mais sert en version snacking ou carrément « gastro » au bar face au patio.

Le poulpe © GP

Autant dire qu’on a parfaitement ici ses aises, derrière cette drôle de façade pompidolienne classée, qui dévoile un curieuse déco néo-grecque et un lounge, au bar, très cosy. L’essentiel? Savoir qu’ici vous goûterez à des choses fines, précises, exquises. Mousse de thon au piment d’Espelette en amuse-gueule, poulpe aux pois chiches et condiment poivron épicé, espadon mariné avec son condiment tomaté ou ceviche de bar et citron caviar en entrées à partager.

Espadon © GP

Un coup de chapeau au mirifique risotto Carnaroli al dente aux artichauts (cuit vapeur et frit) et au thon blanc avec aubergine, tomates et coulis de poivrons, avant le joli morceau de boeuf persillé ibérique avec condiment de tomate, sucrine au barbecue, échalotes confites. On boit là dessus, au verre, le délicieux château d’Arques Haut-Médoc des héritiers du marquis d’Evry, si fruité en 2012.

Risotto à l’artichaut © GP

Et on achève sur les douceurs: pavlovla et son coulis de fruits rouges, présentée en meringue crémée à arroser et saucer, et tarte aux figues avec sa glace à l’amande amère. Vive le Schiap nouvelle vague!

Pavlova © GP

Le Schiap à l’Hôtel de Berri

18-22 rue de Berri
Paris 8e
Tél. 01 76 53 77 70
Menus: 35 (déj., formule), 39 (déj.) €.
Carte : 55-75 €
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche (service au bar tous les jours).
Métro(s) proche(s) : Saint-Philippe du Roule, George V

A propos de cet article

Publié le 23 septembre 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !