> > > > Côté Loire "Auberge Ligérienne"
3

Côté Loire "Auberge Ligérienne"

« Blois : l’auberge des bords de Loire »

Article du 29 avril 2011

Thierry Lodé et Laurent Morin © Maurice Rougemont

Un dernier tour à Blois, pour un lieu affable et résolument hors mode. Quoique, cette simplicité de bon aloi cadre fort bien avec l’air du temps. Nous voici donc non loin du château d’Henri III et à fleur du fleuve roi. Voilà donc une auberge ligérienne – c’est dit dans l’enseigne, comme un sous-titre et comme dans l’temps. Il y a l’ambiance douce, les poutres, les tables en bois, les chaises à l’identique, l’ambiance bonhomme, l’ardoise changeante, les prix modestes, la sagesse de l’ensemble. C’est la maison de Thierry Lodé et Laurent Morin, l’un en salle, l’autre en cuisine, qui accueillent avec bonne volonté, générosité, gaîté.

Pintade au miel, délice meringué aux fraises © Maurice Rougemont

Tandis que le premier conseille avec acuité, le second mitonne avec finesse des plats frais, d’hier et d’aujourd’hui, légers, libres comme l’air. Terrine de légumes, tartare de poisson, gâteau de foies de volaille, cassolette de joues de bar (qu’on nomme ici « loup de mer » – au nord, mais à peine, de la Loire!), suprême de pintade au miel et paprika ou encore joli navarin d’agneau passent comme une lettre à la poste. On est là dans un registre bourgeois, sympa et ménager, sans reproche, ni faiblesse.

La façade © Maurice Rougemont

La gentillesse est là donnée de nature. Le « délice meringué aux fraises » mérite bien et simplement son nom. Il y a encore huit chambres, joliment décorées et toutes mignonnettes, certaines avec des vues grand angle sur le fleuve roi, qui sont là en prime pour l’étape sans heurt.

Une chambre © Maurice Rougemont

Côté Loire "Auberge Ligérienne"

2, place de la Grève
41000 Blois
Tél. 02 54 78 07 86
Chambres : 56-84 €
Menus : 18,50 (formule déj.), 28,50 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.coteloire.com

A propos de cet article

Publié le 29 avril 2011 par

Côté Loire "Auberge Ligérienne"” : 3 avis

  • guiter

    Une Auberge toute en charme, confortable, accueillante,petit déjeuner et dîner délicieux.
    Adresse à ne pas manquer.

  • Phil

    Côté Loire – Auberge ligérienne
    Déjeuner du vendredi 6 mars 2015, à quatre, entre amis.
    Cela fait plusieurs mois que nous n’étions pas retournés dans ce délicieux petit restaurant de Blois. Niché derrière une placette, à 50 mètres des bords de Loire, vous allez découvrir un endroit authentique, chaleureux, un peu hors du temps et de l’agitation de notre siècle.
    Ici, pas de serveur courant partout, pas de bruit ni de musique assourdissante, pas de toc, ici on ne suit pas les modes…, ici tout est authentique (Meubles anciens, bois ciré, vieux objets, jolis tableaux), tranquille et le petit guide rouge le conserve toujours dans sa courte liste des 4 restaurants à Blois.
    Laurent vous prépare une cuisine traditionnelle, goûteuse, où vous retrouverez, le paté d’Albertine, les rillettes de crabe, le lapin au vouvray, le navarin d’agneau, le veau marengo, le civet de biche, le riz au lait, les profiteroles, etc… Tout est fin, cuit à point, plats chauds et assiettes chaudes, les sauces ont du goût, bref de la fine et bonne cuisine traditionnelle !
    En salle, Thierry vous accueille et vous présente la carte menu sur l’ardoise et vous conseille sa sélection de vins de Loire… N’hésitez pas à le solliciter et à vous laisser guider !
    Un dernier mot, et un bon conseil : Côte Loire est une petite Maison, donc pensez à réserver votre table.

  • Si le « bar » devient « loup » en passant de l’Atlantique à la Méditerranée quand il franchi le détroit de Gibraltar (et vice versa), par contre le loup de mer, le loup de l’atlantique, le loup denticulé ou encore le loup tacheté appartiennent à la famille des anarhichadides et n’ont rien de commun avec celle des serranides dont dépendent le bar ou le loup. En fait, quand le loup de mer est vendu comme étant du bar, le client captif avale surtout un bobard.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Côté Loire "Auberge Ligérienne"