Bordeaux : le bonheur continue à la Tupina

Article du 28 août 2019

Franck Audu © GP

La maison, mythique, chaleureuse, aimée du monde entier, révérée par Patricia Wells, Denis Tillinac et … nous même, change de mains, on le sait. Mais le chef Franck Audu qui en sera le propriétaire fin septembre ne touchera pas d’un iota à l’esprit, ni à la lettre de ce qui est fut et demeure la grande auberge bordelaise fidèle aux valeurs du Sud Ouest, sous l’égide du militant du terroir Jean-Pierre Xiradakis. Le cadre voûté, la grande cheminée à l’entrée, les beaux produits locaux, les vins choisis, le petit menu de midi : tout cela demeure.

Foie gras au naturel © GP

Le service de la volaille © GP

Un bonheur à la Tupina? Le foie gras de canard au naturel, les chipirons taillés en fines lanières sautées avec huile d’olive et ail frit façon « pibales », les belles volailles landaises, comme le ris de veau meunière servi avec les légumes du moment. On ajoute les vins méconnus, mais qui racontent les promenades du fondateur de la maison: délicieux listrac médoc du clos des Demoiselles, joli bordeaux supérieur du château Parenchère (gare à le servir chaud!) qui donnent envie de prendre pension.

Xira et les calamars © GP

Ris de veau meunière © GP

Le service est adorable, complice, souriant. Le gros cannelé servi avec sa glace au caramel au beurre salé en issue est un bonheur du jour. Longue vie à la Tupina!

Gros cannelé et sa glace © GP

La Tupina

6, rue de la Porte-de-la-Monnaie
33000 Bordeaux
Tél. 05 56 91 56 37
Menus : 18 (formule sem.), 39 (déj., sem.), 59, 74 (vin c.) €
Carte : 55-95  €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.latupina.com

A propos de cet article

Publié le 28 août 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !