Tourrettes : le Maroc à Terre Blanche

Article du 21 août 2019

Adil Sadiq, Alain Mourgues et Rachid Agouray © AA

Quand la Mamounia, l’hôtel mythique de Marrakech, se déplace à Terre Blanche, le resort de luxe du Haut Var, le valeureux Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur, tout voisin de ce dernier, est évidemment au rendez-vous. On l’écoute…

Sélection de fines salades marocaines © AA

Alain Mourgues, directeur général de Terre Blanche Hôtel, Spa, Golf Resort a invité le temps d’une semaine gourmande, le chef Rachid Agouray de La Mamounia, palace mythique de Marrakech, venu faire découvrir les saveurs de la gastronomie marocaine dans la virtuosité de ses recettes. Durant une semaine en  août, les amoureux de cette gastronomie raffinée ont pu les déguster dans le patio transformé en petite médina.

Tagine de homard © AA

Sur la carte spécialement crée à cette occasion, il y a une sélection de fines salades marocaines, un millefeuille de sardines posé sur un lit de compotée d’aubergine et de tomates parfumées de menthe fraîche, ail, citron, coriandre et huile d’olive, le tout sur une pâte feuilletée. Il y a aussi une pastilla au pigeon, avec amandes et oignons, parfumée au safran, coriandre et gingembre.

Pastilla au pigeon © AA

La pastilla, saupoudrée de sucre et cannelle, est un plat de fête préparé par les familles lors d’occasions exceptionnelles. Comme l’assortiment de briouates, enrobés dans des feuilles de pastillas, garnis de viande hachée et cumin, d’épinards frais et crème de fromage, de compotée de courgette aubergines et carottes à la coriandre et de lotte et calamars au safran. Bien sûr, il n’y a pas de gastronomie marocaine sans tagine, de poulet au citron confit ou de homard, un plat signature du chef, cuit doucement dans un tagine préparé avec de jeunes carottes, mini fenouils, asperges vertes, olives rouges, parfumé de coriandre, ail, gingembre et citron.

Tagine de poulet au citron confit © AA

Ce dernier est un mets signature des Rachid Agouray. Et comme il n’y a pas de repas de fête sans pâtisseries traditionnelles marocaines, celles-ci, à base d’amande, de cacahuètes, sésame fleur d’oranger graines d’anis et miel, seront les gourmandises partenaires de l’incontournable thé à la menthe servi avec adresse par Adil Sadiq, le directeur adjoint du restaurant de la Mamounia. C’est la fête à Tourrettes !

Pâtisseries traditionnelles marocaines © AA

Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort

3100, route de Bagnols-en-Forêt

83440 Tourrettes

Tél. 04 94 39 90 00

Carte : 90 € (semaine Mamounia, jusqu’au 22 août, au patio).

Site: www.terre-blanche.com

A propos de cet article

Publié le 21 août 2019 par
Catégorie : Actualités Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !