Paris 5e : vacances en Grèce chez Aphrodite

Article du 25 août 2019

L’accueil © GP

Voilà une taverne comme dans les Cyclades, avec sa jolie terrasse, son cadre soignée, ses tables bien nappées, ses serviette blanches, ses chaises paillées comme au pays, sa cuisine 100 % grecque, battant pavillon chypriote. L’île d’Aphrodite, c’est Chypre et c’est de là que viennent les frères Mavromatis qui veillent sur le quartier. Leur table étoilée, à leur nom, se trouve juste en face. Là est leur « bon coût », avec un accueil adorable, des produits de qualité, un mezzé comme on les aime, avec houmous, tarama, encornets émincés, olives de Kalamata et caviar d’aubergine.

Mezzé © GP

Il y a encore les fromages locaux ou plutôt nationaux (féta et halloumi), servis grillés, avec tomate et courgettes fraîches, plus les gros calamars farcis au riz, le poulpe grillé sur ses pois chiches, le souvlaki d’agneau délicatement parfumé au thym. On boit là-dessus le frais ouzo de Plomari et un joli rouge dont ces diables de gourmets oenophiles ont le secret, comme ce délicieux Rapsani de Dougos, issu de Thessalie, et produit à partir de xinomavro, krasato et stravoto. Et on ne fait pas l’impasse sur les desserts qui font ici un festival.

Calamar farci © GP

Délicieux et craquant baklava, yaourt grec au miel et aux noix, mahalepi ou crème de lait à la fleur d’oranger et pistaches grillées, cousin du mouhalabieh libanais, sans oublier le parfait glacé chocolat-pistache et salade d’orange à la cardamome. Bienvenue en Grèce chez les Mavro !

Baklava © GP

Les Délices d’Aphrodite

4, rue de Candolle
Paris 5e
Tél. 01 43 31 40 39
Menus : 24,50 (déj., formule) €
Carte : 45-55 €
Horaires : Jusqu’à 23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Censier – Daubenton
Site: www.mavrommatis.fr

A propos de cet article

Publié le 25 août 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !