Lille : le petit dernier de Florent

Article du 18 juillet 2019

Florent Laden en cuisine © GP

Après le Vermont, une belle table claire et aérée, en pleine campagne, à Boeschoepe, à la frontière belge, et le Bloempot, un bistrot tendance, au coeur de Lille, Florent Ladeyn crée une 3e table; Il le fait avec ses deux complices, Clément Dubrulle, son cousin et chef du Vermont, et Kevin Rolland, le chef du Bloempot, sous la forme d’un estaminet très gourmand et nouvelle vague dans le vieux ville, au 19 rue Royale. Le nom du lieu, à consonance flamande, Bierbuik et Bloemeke, signifie « ventre à bière » et « petite fleur ». Au programme: cuisine bio, à consonance régionale, et bière produite à demeure, dans la micro-brasserie maison.

Concombre et poisson cru © GP

Ouvert depuis trois mois, la maison affiche complet, multiplie les services le soir, sur les deux étages et on en redemande. Au programme du rez de chaussée de « mortelles » frites croquantes avec leur sauce maroilles et de la langue de veau avec de la mayonnaise fumée: terriblement bon! C’est l’atmosphère est sobre, on se sert sur les bancs, dans un confort minik, face à la cuisine ouverte. Au 1er étage, c’est plus conventionnel, mais dans le genre estaminet moderne avec un menu à 25 € qui change.

Frites sauce maroilles et langue de veau panée © GP

Les bières sont maison, exquisement dessoiffantes, comme cette blonde joliment amertumée. Les concombres crus (au barbecue) et crus avec le poisson mariné du moment (un livé, aux airs de maquereau, le soir de notre venue) et un jus de concombre, un filet de canard aux cerises et un gratin de pommes de terre, enfin une tendre meringue façon pavlova avec sa glace yaourt à la reine des prés. Joli et frais, comme une expérience à tenter.

Magret de canard aux cerises © GP

Bierbuik- Bloemeke

19 Rue Royale

59000 Lille

Tél. : sans. réservation sur internet.

Fermeture hebdo. : lundi, mardi.

Menu: 25 €.

A propos de cet article

Publié le 18 juillet 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !