Valenciennes : dîner italien à la Storia

Article du 14 juillet 2019

Une table © GP

L’Italie gourmande à Valenciennes? C’est le propos de la Storia, sous la houlette du chef Anthony Fusco qui s’est souvenu de ses origines italiennes. Cet ex-étoilé du Beaujolais, à l’Auberge de Lachassagne, qui fut un temps à Lyon au Théodore, puis prit en mains les cuisines du restaurant Casino de Saint-Amand-les-Eaux, après la reprise avortée de la table d’Alain Chapel à Mionnay, a élaboré une carte séductrice, avec un second venu des Pouilles. Le lieu est logé dans une aile élégante de l’hôtel Royal Hainaut, le soir seulement, mais avec beaucoup de chic.

Carpaccio © GP

Certes, la demeure est neuve, le servie se rode encore un peu. Mais la cave a de la ressource, avec cet exquis blanc Ca’Bianca du Piémont en Roero-Arneis et cet rouge toscan la Terrazza en Brunello di Montepulciano, 100 % san giovese et fort charmeur (annoncé comme « au nord de Vérone » par un maître d’hôtel belge d’origine espagnole parfaitement à côté de la plaque…). Mais, côté assiettes, c’est le grand bonheur d’une cuisine lumineuse et ensoleillée.

Risotto aux petits pois et gambero rosso © GP

Avec le culatello aux tomates cuites et crues avec de la mozzarella, le carpaccio de boeuf Holstein aux champignons et parmesan, le délicat risotto Carnaroli au gambero rosso de Sicile et aux petits pois, enfin les ravioli plin avec l’osso bucco, fondue de fromage de Castelmagno, cacao et vinaigre balsamique.

Ravioli plin à, l’osso bucco © GP

On ajoute la jolie composition sucrée et fraîche sur le thème de la pistache (du Piémont) et le citron (de Sicile), après le rafraichissant granité au limoncello. Assez pour parier sur cette belle table en devenir…

Pistache et citron © GP

La Storia au Royal Hainaut Spa & Resort Hotel

6 Place de l’Hôpital Général

59300 Valenciennes

Tél. : 03 27 35 15 15

Horaires: 19h-22h. Dim. : 12h-14h.

Fermeture hebdo. : lundi, mardi, dim. soir.

Menus: 29 (« pasta et risotto »), 43, 72 (dégustation), 98 (dégustation, vin c.) €.

Carte : 55-95 €.

Site : www.royalhainaut.com

A propos de cet article

Publié le 14 juillet 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !