Paris 10e: un grand café comme à Athènes

Article du 13 juillet 2019

Le comptoir © GP

Le café n’est pas très grand, même si avec son comptoir, sa terrasse, ses recoins, il peut brasser du monde. Il ressemble plus à un café parisien qu’à un bistrot d’Athènes. Reste que l’ambiance est débonnaire comme là-bas et que si le personnel est bien français (comme chez Yaya Secretan, qui nous a bien plu il y a peu), le coeur du sujet est grec, comme les produits et vins servis. Explication: la cheffe, Chloé Monchalin, qui n’a fait que des grands (Robuchon, Barbot, Troisgros), est l’épouse du chef grec cuisinant français au Palais-Royal, Philip Chronopoulos, et son associé, Benjamin Rousselet, ancien directeur du Chardenoux pour Cyril Lignac, est un passionné de la gourmandise hellène.

Salade grecque © GP

La maison ouvre à toute heure, pour un sandwich grec, un gyros, un souvlaki. Mais, aux heures des repas, on fait là des repas copieux, délicieux et peu chers, avec des mets jolis, savoureux, parfumés, authentiques, très colorés. Témoins les tzatziki avec sa pita grillée, ses olives de Kalamata, sa crème d’olive façon tapenade, les « kolokithokeftedes » – beignets de courgettes, féta, herbes fraîches -, la salade grecque, la poêlée de petits encornets avec sa salade tiède de brocoletti grillés aux aromates et « galomizithra« , le fromage doux crétois traditionnel.

Beignets de courgettes© GP

On ajoute l’exquis kebab de gigot d’agneau finement haché et épicé avec ses pommes de terre confites au citron, pita grillée, l’ouzo de Plomari à Lesbos d’Isidoros Arvanitis, plus le délicieux rouge jeunes vignes de xinomavro du domaine Thymiopoulos à Naoussa.

Kebab d’agneau © GP

Bref, que du bon, et même du très bon, auxquels s’ajoutent d’exquis desserts : superbe yaourt grec glacé au miel de thym et granola vert ou excellent  « foudouki » –  gâteau glacé noisettes et marmelade minute de mûres. Yamas à tous!

Yaourt grec glacé au miel © GP

Grand Café d’Athènes

74 Rue du Faubourg Saint-Denis

Paris 10e

Tél. : 01 74 64 65 46

Horaires : 8h30-23h.

Carte: 25-35 €.

Site: www.grandcafedathenes.fr

 

 

 

A propos de cet article

Publié le 13 juillet 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !