Tables de rêve – Le Républicain Lorrain – 24 avril 2011
Une quarantaine d’adresses prestigieuses afin de mettre l’eau à la bouche : c’est le menu alléchant du dernier ouvrage de Gilles Pudlowski, Les plus belles tables de France. De Georges Blanc à Michel Troigros, en passant par Paul Bocuse, Michel Bras, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Michel Guérard, Anne-Sophie Pic ou Guy Savoy, les toques les plus fameuses se bousculent dans ce succulent bréviaire ouvert par Jean-Georges Klein, de l’Arnsbourg à Baerenthal.
En amoureux des mets mais aussi des lieux, notre confrère raconte l’histoire de ces maisons célèbres et nous entraîne dans leurs coulisses avec le photographe Maurice Rougemont. Il s’attarde également sur le savoir-faire de ces chefs de renom. Et les recettes qu’ils lui confient sont le plus beau des cadeaux.
Les plus belles tables de France de Gilles Pudlowski et Maurice Rougemont (Flammarion)
Article du 24 avril 2011 publié dans le Républicain Lorrain et disponible ici.
C’est fait! On va le mettre en ligne, dès qu’on a le temps… Il est vrai que je n’en fiche pas une rame…
Puisqu’on parle de Pascal Barbot, il déjeunait ce dimanche au Sa Qua Na à Honfleur, un établissement à la philosophie proche de la sienne. En effet, Alexandre Bourdas se limite à proposer un seul menu (pas de carte) décliné en 2 formules, l’une à 5 plats pour 65 € et l’autre à 9 plats pour 95 €. Alors Gilles, à quand le Sa Qua Na ?
PS : Excellente lotte au citron vert, livèche & coriandre dans un bouillon clair à la noix de coco & huile de combawa – fabuleuses pâtes maison à l’encre de seiche, asperges, langoustines, huile d’olive & mozzarella – remarquable tarte à la rhubarbe confite & cardamome, congolais, mousse chocolat blanc – La destination Maroc 2011 « Pomme/mangue/gingembre, citron, crème de pistache, miel & épices » m’a laissé plus perplexe – dans les mignardises, une tuerie : la chantilly à l’eau …
Attention, ce sont les « plus belles tables de France » … Ce qui ne veut pas forcément dire les meilleures. Mais celles qui font rêver par leur décor , leur service, leur magie, leur histoire… Le mythe qu’elles font naître et qu’elles prolongent…
Achete les yeux fermes.
Un seul regret, l’absence du sublime Pascal Barbot et son Astrance…….