1

Montbron : les délices du moulin

Article du 18 juin 2019

Matthieu Brudo © GP

Dans la campagne, au large de la Rochefoucauld (dont il faut visiter le beau château!) et non loin d’Angoulême, cette belle adresse champêtre vaut le détour entre amis gourmands, en famille, un dimanche au vert. La rivière (la Tardoire) coule ici à gros bouillons, même si la roue du moulin est arrêtée. Le lieu est devenue une auberge contemporaine où officie le sérieux Matthieu Brudo.

Foie gras chaud et asperges © GP

Ce Charentais, formé notamment chez Luce Bodinaud au château de Nieul, revenu au pays après des passages en Allemagne (au Ochsen des Jollit à Karlsruhe), à Paris (chez Alain Reix, son compatriote charentais, au Jules Verne), sur la Côte d’Azur (chez Jacques Chibois à Grasse), en Bretagne (chez Vincent David au Pressoir de Saint-Avé), près de Nîmes (chez Alexandre à Garons avec Michel Kayser), cuisine au fil des saisons en finesse et légèreté.

Aile de raie et purée de pommes de terre © GP

Ses menus sont généreux, lui valent un bib rouge mérité au Michelin. Et l’on se régale chez lui d’esturgon en gelée au chou-fleur grillé et d’un velouté de chou fleur en amuse-bouche, d’une tranche de foie gras poêlé aux asperges vertes de la Rochette avec son jus acidulé à l’estragon, d’une aile de raie snackée avec sa purée de pommes de terre aux fines herbes, son beurre mendiant aux câpres ou encore d’un agneau AOP de Poitou-Charentes au caviar d’aubergine, courgettes au curry et à la mélisse avec son jus court à l’ail.

Agneau AOP, caviar d’aubergine, courgettes au curry © GP

C’est vif, léger, cuit avec précision, mitonné à partir de produits d’une rigueur sans faille. En dessert, la déclinaison de choux au craquelin avec chocolat crémeux, crème pâtissière pistache, mousse à l’orange  et sorbet pamplemousse passe comme une lettre à la poste. Et, là dessus, le petit merlot dit « Romane » de la Maison des Maines en pays charentais passe là-dessus comme un élixir de jouvence.

Déclinaison de choux au craquelin © GP

Moulin de la Tardoire

lieu-dit la Forge

16220 Montbron

Tél. : 05 45 66 41 46

Fermeture hebdo: lundi, mardi soir, dim. soir.

Menus: 24 (déj.), 33, 39 (dimanche), 65 €.

Carte: 45-65 €.

Site: www.moulindelatardoire.fr

 

A propos de cet article

Publié le 18 juin 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Montbron : les délices du moulin” : 1 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !