2

Massignac : des Etangs de paradis

Article du 16 juin 2019

Le château © GP

Magique, féérique, unique : ce domaine au vert, dans son beau parc de 1000 ha, avec ses pâturages, ses  grands bois, son splendide château du XIe siècle, qui a des grâces renaissance, avec ses suites dans les tours, ses salons divers et variés, ses métairies en annexe avec ses chambres rustiques, si chics, ses vues sur la campagne et l’eau, est devenu un hôtel hors normes.

Un cercle magique et artistique © GP

Il y a là 29 « clefs » seulement, mais avec des maisons qui se partagent, un moulin mué en spa, une ancienne laiterie devenue fondation d’art contemporain avec son exposition du moment sur « la lumière des mondes », ses oeuvres d’Anselm Kieffer, Louise Bourgeois, Anish Kappor ou Niki de Saint-Phalle, ses sculptures disséminées dans le parc, au hasard d’un sentier, à fleur d’eau.

Une chambre en métairie © GP

Un lieu fou? Ou un paradis très sage… Les deux, sans doute. En tout cas, voilà un lieu rêvé pour un week-end en douceur ou des vacances au calme. Sans omettre une gourmandise présente à toute heure du jour. Il y a les petits déjeuners exquis, les fromages du pays charentais, les jolis chèvres, la trappe d’Echourgnac, le gâteau basque, le biscuit de Savoie, signés du pâtissier maison, le picard Thomas Philippe, et puis encore les plats délicieux du chef cantalou Loïc Lecoin, qui passa dix ans au Moulin de Brantôme et joue sa partition raffinée aux Dyades.

Une barque © GP

On reparlera de la table, bien sûr. Voilà, en tout cas, un domaine de rêve… réveillé par la baguette magique d’une héritière férue d’art et de beauté, Garance Primat, issu de la dynastie Schlumberger, dont les deux bibliothèques, celle du futur, celle du passé, à la Laiterie, disent assez les goûts éclectiques. Voilà un lieu qui ne demande qu’à être découvert pour lui-même, comme un paradis champêtre, avec ses multiples chemins dans la campagne, sa piscine, ses thermes, ses étangs pour la pêche ou les promenades en barque, ses haltes bucoliques pour pique-niquer en douceur. Voilà un lieu juste pour rêver …

La piscine © GP

Le Domaine des Etangs

16310 Massignac

Tél. : 05 45 61 85 00

Fermeture annuelle: 16 déc.-1er mars.

Chambres et suites : 430-4500 €.

Site : domainedesetangs.com

A propos de cet article

Publié le 16 juin 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Voyages Tags :

Massignac : des Etangs de paradis” : 2 avis

  • thomas

    chambre à 4350 e la nuit, quand il aime Pudlo y compte pas!!!!!!!!

  • Tarbel sylvia

    Un accueil et une cuisine à la hauteur du cadre.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !