Quimper : au café de l’Epée

Article du 20 mai 2019

Devanture © JPE

Un lieu historique, à fleur d’Odet, que fréquenta, entre autres, Max Jacob: c’est la brasserie institutionnelle de Quimper qu’a aimé notre tailleur chic et gourmet Jean-Pierre Espiard en vadrouille dans le Finistère. Il nous en parle avec chaleur…

Dos de cabillaud © JPE

 » Ils ont des chapeaux ronds, vivent les Bretons « .  A deux reprises, pour un déplacement à Quimper, nous sommes entrés dans cette brasserie du centre ville située dans le quartier historique. Et là, surprise, un accueil, un vrai, de ceux qui vous donne envie de vous attabler, de rester, de prendre des habitudes, comme on n’en trouve plus si souvent à Paris…

Tartare de boeuf © JPE

Le lieu est chaleureux, avec sa grande salle à manger à l’ambiance années 1900 où sont passés, au moins, De Gaulle, Clémenceau et Max Jacob, plus une équipe efficace et souriante. Et, côté assiettes, c’est simple, mais bon et même très bon. Avec quelques grands classiques de la brasserie, mais confectionnés avec des produits de qualité et d’une grande fraicheur…

Mousse au chocolat © JPE

Au programme, un excellent tartare, haché au couteau comme on l’aime, avec un assaisonnement précis et des frites maison craquantes à souhait, un dos de cabillaud et son écrasée de pomme de terre parfait. On y a ajoute des desserts très brasserie mais gourmands au possible : ainsi une mousse au chocolat et un crumble aux pommes bien dans la note. Belle carte de vins en sus.

Crumble aux pommes, glace vanille © JPE

Le Café de l’Epée

14, rue du Parc
29000 – Quimper
tél 02 98 95 28 97
Horaires: 10h-minuit.
Fermeture hebdo: aucune.
Carte: 30-50 €.
Site: cafedelepee.fr

 

A propos de cet article

Publié le 20 mai 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Rendez-vous, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !