Rungis : rendez-vous à la marée

Article du 27 mai 2019

Service des fruits de mer © GP

Evidemment, le baraquement de tôle ne fait pas rêver. Mais à l’intérieur tout change : accueil civil, service souriant, grand comptoir pour le café et l’apéro, plus grande salle mouvante et bruissante. C’est là une institution gourmande du marché de Rungis, tenue par les Le Puy, qui sont bretons, depuis 1974. Où l’on peut manger à toute heure du jour, picorer dans le plateau de fruits de mer, croquer un filet de bar, gober des fines de claires, des moules farcies, un thon mayonnaise, un filet de hareng. On se doute, que placée comme elle est, au coeur du marché et face au pavillon de la Marée, avec les mareyeurs pour voisine, la maison, qui porte une si joli nom, ne sert que le plus frais du jour.

Salade de homard et asperges © GP

Il y a bien là deux mondes et même trois si l’on compte la vaste terrasse: une brasserie avec ses grandes baies vitrées au rez de chaussée, une table « gastronomique » avec son cadre de pub chic années 1980, où l’on s’imaginerait descendre Jean-Paul Belmondo ou Bernard Blier, où l’on pourrait tourner un remake du « Corps de mon ennemi », un film de Georges Lautner avec ses personnages énigmatiques, mais ouverts, où chacun vient et viendrait casser une graine avec volupté et où l’on se retrouve le visage réjoui lorsqu’arrive le verre de pouilly-fumé de chez Claude Michot aux Berthiers, à St Andelain dans la Nièvre.

Salade king crabe © GP

La salade de king crabe dite « fraîcheur », celle du homard servie avec ses asperges d’Eure-et-Loir, son taboulé de légumes, son caviar d’aubergine, la friture d’éperlans sauce tartare, la brochette de gambas grillés, la belle sole meunière, les coquilles saint-jacques à la provençale sont le sérieux même. Cette partition marine est signée par le percheron Frédéric Codevelle, qui a notamment travaillé au Club 55 à Saint-Tropez, et oeuvre là depuis vingt ans, veillant sans coup férir sur les quelques 400 à 500 couverts servis chaque jour.

Sole meunière © GP

En dessert, gratin de fruits frais, tarte aux fraises et paris-brest aux framboises font retomber en enfance. On sert 24h sur 24 non stop côté brasserie et aux heures de repas, un peu allongées, de midi à minuit côté table gastronomique. Ici ou là, le soin apporté à toute chose est le même. Et le public le plus gourmand du monde y trouve satisfaction. On le comprend.

Tarte aux fraises © GP

A la Marée

2 place des Pêcheurs, marée 338

94569 Rungis

Tél. : 01 46 86 97 34 & 01 46 86 90 90

Horaires: 8h-1h du matin. Gastro: 12h-minuit.

Fermeture hebdo:  sam., dim.

Carte: 55 (brasserie)-85 (gastro) €.

Site : alamaree.fr

 

 

A propos de cet article

Publié le 27 mai 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !