> > > > HaiSous Vietnamese Kitchen

HaiSous Vietnamese Kitchen

« Chicago : les charmes vietnamiens d’Haisous »

Article du 20 mai 2019

Thai Dang © GP

Ce quartier un peu excentré de Chicago vaut la découverte, entre Pilsen, University Village et Bridgeport. Il donnerait presque le sentiment de l’exploration lointaine. On y découvre Haisous, une belle table vietnamienne moderne façon « cabane aux volets rouges près de Bien Hoa« , comme chez qui vous savez, mais avec un bel esprit moderne, des idées de déco amusante, des tableaux pop, des inscriptions modernes, des tables en bois et un prolongement style café relax avec son nom rigolo : « le Ca Phé Dha« .

Au comptoir du Ca Phe Da © GP

Le jeune Thai Dang, que relaie en salle son épouse Danièle, formé dans des tables  françaises à Chicago, s’est souvenu des recettes de sa mère et sa grand-mère originaire d’Hanoï, revisitant chaque plat avec finesse, légèreté, tendresse, plus un sens de la mesure et de l’équilibre des saveurs qui émeut. Ainsi cette soupe « pho » au boeuf (mi-cuit), avec son bouillon léger, ses pâtes presque al dente (cela change d’Eden, précédemment évoqué), qui témoigne d’une saveur nostalgique assez bouleversante.

Soupe Pho © GP

On goûte en liminaire les plats à partager: riz et clams au poivre noir (« Chao Hen »), traditionnels Banh Cuon, ces raviolis transparents proposés avec porc émincé, la salade de papaye avec coriandre et omelette vietnamienne, le « Cao Lau », un ravioli (wonton) de porc aux cinq épices, sauce pimentée et pâtes genre udon, le « Miq Quang », bouillon mariant poulet et crevettes, oeuf de caille et crackers, ou encore le « Bun Bo » à la mode de Hué. Bref, du bon, du savoureux du léger, des mets de santé, qui vous requinquent avec une journée de « jet lag« .

Banh Xéo © GP

On ajoute les splendides ailerons de poulet croustillants et frits avec ail craquant et riz à la vapeur, qui se croquent délicieusement avec les doigts,  plus le bœuf à citronnelle (« Bo No »), avec œuf, salade, baguette, l’exquise crêpe craquante de riz (« Banh Xéo »), qui s’accompagne de crevettes, herbes et laitue. Et les boissons amusantes, comme les divers cocktails ou le café avec oeuf façon sabayon, comme un dessert.

Bo No © GP

Mais les douceurs maison ne sont pas à négliger: ainsi les buns coco, les viennoiseries au litchi, la brioche Pandan avec sa confiture (« jam ») façon crème de noix de coco. Exotique, délicieux et peu cher: voilà une maison à saisir comme une aubaine. Le Michelin Chicago, qui ne s’y est pas trompé, offre à cette singulière demeure son « bib gourmand » du bon rapport qualité/prix. Loué soit Thai Dang !

Brioche Pandan, crème coco © GP

HaiSous Vietnamese Kitchen

1800 S Carpenter St
60608 Chicago
États-Unis
Tél. +1 (312) 702-1303
Menus : 25 $ (environ : 22 €)
Carte : 30-35 $ (environ : 27-31 €)
Fermeture hebdo. : Lundi midi, mardi midi, mercredi midi, jeudi midi, vendredi midi, dimanche soir
Site: haisous.com

A propos de cet article

Publié le 20 mai 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

HaiSous Vietnamese Kitchen