Chicago : les à-peu-près de l’Eden

Article du 19 mai 2019

La façade © GP

Voilà un lieu moderne et improbable dans le West Loop, qui illustre les nouveaux lieux tendance du Chicago qui sort. Avec son cadre sobre contemporain inséré dans une ancienne usine métallique reconvertie avec un bel esprit design, l’Eden séduit sans mal. Le lieu est dirigée par Devon Quinn et Jode Fyfe qui y jouent la « cuisine américaine » avec beaucoup (trop) d’à peu près. La maison est signalée au Michelin avec un assiette, la cuisine est apparente, les tables métalliques ont du charme, le service est amical. Le choix de vins au verre est éloquent. Et la carte abondante, qui file un peu dans tous les sens.

Asperges grillées et straciatella © GP

Mieux vaut être prudent ici, et choisir des choses d’apparence simple, comme le thon cru aux coeurs de palmier ou le poulet croustillant à la mode US, plutôt que les propositions néo-italiennes mal ficelées. Ainsi, les asperges grillées à la straciatella, champignons, purée de poivrons et amandes, plus  riz soufflé n’ont guère d’intérêt : on se demande pourquoi ils ont été mêlés ensemble. De même pour les mêmes asperges avec leur gâteau de semoule, proposés en mets végétarien, ou les gnocchi aux herbes (avec purée de carottes, champignons et herbes), un brin fades. Et que dire des spaghetti (archi cuits) à la puttanesca, avec thon et crevettes, sauce anchois, fenouil et câpres qui sont une catastrophe, présentée en plâtrée de pâtes sans âme, couverts d’herbes…

Thon cru au coeur de palmier © GP

Reste, sans faire dans le génie, le « red fish » aux choux fleurs et patates douces comme les légumes racines proposés en hors d’oeuvre qui sont simplement corrects. Du baume au coeur est offert avec les desserts du pâtissier Stephen Huang, les jolies glaces à la rhubarbe ou au café blanc, l’opéra revisité et le correct tiramisu… Riche chardonnay de Russian River Valley signé Raeburn (quoiqu’un peu alcooleux) et plaisant Zinfandel de Terra d’Oro (quoi qu’un brin sucré en finale). Voilà un lieu qui augure mal des véritables gourmandises de Chicago.

Opéra © GP

Eden

1748 W Lake St

Chicago, IL 60612

Tél. : (312) 366-2294

Fermeture hebdo : déj. (sf dim.), lundi, mardi, dim. soir.

Menus : 75 (végétarien), 115 (dégustation) €.

Carte: 55-75$.

Site : edeninchicago.com

A propos de cet article

Publié le 19 mai 2019 par
Catégorie : Coups de gueule, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !