> > > Château Saint-Jean
1

Château Saint-Jean

« Montluçon : quand les Delion sortent leur griffe »

Article du 2 mai 2019

Le château © AA

Un nouvel hôtel de luxe dans l’Allier ? Il est signé des Delion de la Réserve à Beaulieu. Notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost, nous en  parle…

Le bistrot © AA

Avec ses dix-sept chambres et suites haut de gamme, plus une présidentielle en gestation, le Château Saint-Jean est l’hostellerie de prestige qui manquait à la ville et la région afin d’y attirer une clientèle avide de bien-être et de gastronomie ciselée. C’est sous le pavillon des Relais & Châteaux, un gage d’excellence, qu’il vient d’ouvrir ses portes. On doit sa renaissance à Jean-Claude et Nicole Delion qui fêtent cette année leurs noces d’or.

Le parc © AA

C’est en ces lieux qu’ils s’étaient connus lors d’un dîner et y sont souvent revenus lors de pèlerinage amoureux. Le virus de l’hôtellerie leur est venu assez tôt, du fait de l’exploitation d’un établissement par un proche de la famille. Ce couple fusionnel originaire d’un milieu modeste du Massif Central n’en est pas à sa première success story. Après l’Orée des Pistes aux Deux Alpes, la célèbre Pinède à Saint-Tropez (qu’ils ont revendue depuis à LVMH) et la non moins prestigieuse Réserve de Beaulieu, ils ont voulu ici, imprimer leurs racines en y acquérant en 2016 ce château en bien mauvais état.

La piscine du spa © AA

Bâtisseur dans l’âme, Jean-Claude Delion a demandé à Patrick Jouin, un des meilleurs architectes-designers de mener le projet à terme. Tout a été repensé et des travaux colossaux y ont été entrepris afin de concevoir une hostellerie au service cinq étoiles, un spa avec piscine, un bistrot et une table gastronomique dans la chapelle. Pour celle-ci, il a recruté Olivier Valade, un chef étoilé étonnant dans le but d’y obtenir deux étoiles. Venu de La Réserve de Beaulieu, Jérémie Guiraud s’est vu confier la salle et la sommellerie. Au bar, très intelligemment agencé avec ses grandes alcôves tournantes et sa haute cheminée centrale, on retrouve Anthony Brouillet, un autre fidèle de la Réserve depuis une vingtaine d’années.

Une alcôve © AA

La direction du Château a été confiée à Philippe Chabroulin, issu de grandes adresses. À travers la décoration des espaces, on a voulu rend hommage à la région. Avec dès l’entrée, sa carte sérigraphiée sur les larges portes en verre. De même dans le choix des couleurs, éclairages et matériaux utilisés, tapisseries, objets décoratifs, rappelant ce qui en est sa richesse, au travers des mines de charbon, la métallurgie, le textile, le bois, le caoutchouc, etc.

Le restaurant La Chapelle © AA

Entre son grand parc au séquoia géant, avec petit cours d’eau poissonneux, cygne, canards et le voisinage de l’hippodrome, le Château Saint-Jean a un certain cachet. Ce n’est pas Daniel Duglery, maire de Montluçon qui dira le contraire quant à l’image apportée par Jean-Claude et Nicole Delion pour en renforcer l’attrait touristique aussi bien national qu’international.

Jean-Claude Delion et son équipe © AA

Château Saint-Jean

Avenue de la Tourfondue
03100 Montluçon
Tél. 04 70 03 26 57
Chambres : 195-450 €
Site: www.chateau-saint-jean.com

A propos de cet article

Publié le 2 mai 2019 par

Château Saint-Jean” : 1 avis

  • BOURDIN

    Nous avons diné à LA CHAPELLE de Saint-Jean, c’est exceptionnel ! Le cadre, la vaisselle, le service… et la cuisine. Les vins bien choisis par l’équipe. Une adresse à recommander.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Château Saint-Jean