7

Le Hit Parade des 50 Best: ridicule!

Article du 18 avril 2011

Sébastien et Michel Bras: 30e ! © Maurice Rougemont

Et le meilleur est … Noma

Et le meilleur français se nomme … Inaki Aizpitarte qui est 9e

Michel Bras, lui, est 30e.

Voici donc, depuis ce soir, et pour un an, le classement, sponsorisé par San Pellegrino, des « 50 meilleurs restaurants du monde », établi par un jury de gourmets plus ou moins pros dont chacun des membres donne ses 7 favoris avec sa motivation. Le résultat est franchement stupide. A qui faire croire que Can Roca en Espagne (2e) vaut 14 places de plus que Pierre Gagnaire et 26 places de mieux de Dal Pescatore, alors que Rochat à Crissier est 47e? Tout cela, à dire vrai, n’a guère de sens…

Les classiques sont passés à la moulinette, sinon au hachoir. Les trop discrets sont oubliés. Pour ne parler que des Français, les Guérard, Savoy, Marcon, Alleno, Fréchon, Le Squer, Pic, Haeberlin et Klein (l’Arnsbourg) n’y figurent pas. Ducasse au Plaza est 45e (mais n’est pas cité au Louis XV à Monaco!). Même au USA, le ridicule pourrait tuer, avec l’absence de Jean-Georges Vongerichten, le meilleur des New-Yorkais, le plus créatif, le plus technicien… mais le moins hâbleur, tandis que de nombre de seconds couteaux US figurent en bonne place.

De même qu’en Allemagne, l’admirable, mais si timide, Klaus Erfort de Sarrebruck ou encore le roi Wohlfart de Traube Tonbach en Forêt Noire sont aux abonnés absents, tandis que leurs collègues plus tapageurs, plus médiatiques (Aqua, Vendôme) figurent aux premières loges. Et qu’en Hollande, le magicien Moshik Roth, de Overveen, n’existe même pas… CQFD.

Comme dirait Jean-Pierre Coffe, ce classement c’est vraiment de la merde…

Jean-Georges Klein et les siens, l'Arnsbourg oublié! © Maurice Rougemont

A propos de cet article

Publié le 18 avril 2011 par

Le Hit Parade des 50 Best: ridicule!” : 7 avis

  • jphilippe

    en effet ce classement est incompréhensif!! je suis récemment allé dans le 3eme meilleur restaurant du monde ( d’apres ce classement) le repas était tellement médiocre! Le 2eme mérite sa place! où est passé Adria? tellement grandiose!!! et les autres pic…
    Comment ce classement est il réalisé?
    passionné de cuisine et ancien second de la grande Anne de Valence

  • Bonjour,

    Je partage un peu votre point de vue sur un classement étrange des meilleurs restaurants du monde.
    mais je m’insurge quand vous critiquez El Celler de Can Roca, qui pour moi, fait partie des meilleurs « véritables » !
    Un repas qui part d’une cuisine « tendance » moléculaire et qui finit(hors dessert) sur un plat très classique en vous y amenant petit à petit…c’est du grand Art ! tout ça dans une ambiance agréable, un service convivial, des prix très doux et une carte des vins (et leurs prix)à faire attraper un arrêt du cœur aux responsables français…que demander de plus ?
    C’est la 3ème soirée à Gerone dans ce restaurant, la 1ère dans l' »ancien établissement nous de suite donné envie de connaître le nouveau quand il s’est ouvert.
    La dernière fois c’était ce vendredi 13 mai, pour nous une date « fétiche »..confirmée.
    Allez dons vous rendre compte sans à priori…

  • Mr Paul

    D’accord avec les réactions précédentes… Peut être que Noma a vendu plus de San pe que Bras ou Gagnaire (rire). Je prend avec humour ces classements à la noix! J’aurais bien aimé savoir de quoi et de qui était composé le panel de critiques « noteurs », certes il y a de très très bon restaurant ailleurs qu’en France mais de là à retrouver Gagnaire et Bras à ce classement blasé…
    La meilleur table pour moi, est celle que je dresse avec mes enfants pour le repas que nous avons fait ensemble

  • jean mulhouse

    Tout a fait daccord avec jean Pierre et Feuilly,
    Du grand délire ce classement, je suis allé moi mème au Noma et la ce fût mon pire voyage gastronomique, scandaleux dans tous les sens du terme!! Comment le Châtaubriand (mème pas une étoile au michelin!) a Paris peut-il integrer ce genre de classement!… je suis allé aussi au Vila Joya, meme pas à la hauteur d’un étoilé en France!(il est vrai que ce restaurant organise en hiver un show et qu’ils ont du inviter San Pele et les copains journalistes qui font ce classement! facile!) Franchement ceux qui notent n’ont aucun goût, aucune culture de grande cuisine, de produits , de Restauration,… Le Pire c’est que ce classement fait le tour de la Planète dans les médias!..
    Comme c’est cité plus haut par Feuilly; « la meilleure table, c’est toujours celle à laquelle je suis assise ! », le meilleur restaurant du monde peut aussi être celui où nous irons déjeuner aujourd’hui ! Au coin de la rue, un peu plus loin, ailleurs, selon nos pas de piéton ici ou là ».

  • Fernand

    Envie seulement de me souvenir de dîners magiques chez Bras …

  • Jean-Pierre

    Il serait intéressant de connaître la liste ou au moins les noms des personnalités qui ont participé à cette mascarade, surtout pour placer au 1er rang des cuisiniers français, Inaki Aizpitarte, un bon cuisinier certes, mais pas au point d’en faire l’ambassadeur de la cuisine hexagonale (Patrice Gelbart, ancien des Berges du Cérou désormais fermées, qui travaille avec la compagne d’Inaki au Verre Volé, est quand même un échelon au-dessus).
    En attendant, par mesure de rétorsion, la San Pellegrino ne parcourra plus les méandres de mon système digestif. Et j’invite tous les épicuriens et chefs à me suivre dans cette démarche.

  • Feuilly

    Dans un jury pléthorique avec 5959 votes, il n’y a que 30 Français, c’est stupide et con. Que des Français continuent de participer à cette guignolade, cela étonne !

    Mais la France arrive malgré cela en tête des pays avec 8 citations devant l’Italie et les Etats-Unis chacun avec 6, l’Espagne 5 et la Grande-Bretagne 4.

    L’Europe affichant au total 34 citations contre 10 pour les Amériques, 4 pour l’Asie, 1 l’Afrique et 1 l’Australie.

    Et de toute façon, comme l’avait dit un jour une de ses bonnes convives à Claude Terrail qui n’avait pu lui assurer sa table habituelle, « mon cher Claude la meilleure table, c’est toujours celle à laquelle je suis assise ! », le meilleur restaurant du monde peut aussi être celui où nous irons déjeuner aujourd’hui ! Au coin de la rue, un peu plus loin, ailleurs, selon nos pas de piéton ici ou là.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !