2

Cucina Byblos

« Saint-Tropez : viva Cucina ! »

Article du 30 avril 2019

Rocco Seminara, Christophe Chauvin et Giovani Di Meglio © AA

La nouvelle donne du Byblos gourmand ?  Elle est italienne et relaxe, signée Ducasse. Noyre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, vous dit tout…

Pizza Calabrese © AA

Vous avez aimé Rivea au Byblos ? Vus allez adorer Cucina Byblos. Antoine Chevanne, propriétaire du Byblos à Saint-Tropez, et son conseiller culinaire Alain Ducasse souhaitaient proposer une nouvelle restauration privilégiant l’authentique. Celui-ci dont la philosophie « bien manger pour bien vivre » déjà mise en exergue à l’ex-Rivea, vient d’y installer Cucina, son nouveau concept « trattoria sympa » inauguré en 2018 à la Maison de la Mutualité à Paris.

Gamberoni de San Remo poêlées © AA

Christophe Chauvin, le tout neuf directeur de ce mythique palace, accueille donc en son sein le nouveau chef exécutif Rocco Seminara pour en diriger les cuisines. Formé par Christian Willer à la Palme d’Or, c’est à la SBM qu’il s’est illustré aux côtés de Franck Cerutti qui lui avait donné la responsabilité de la Salle Empire de l’Hôtel de Paris. Il était dernièrement le chef de Bagatelle à Monaco. Presque la totalité de sa brigade l’a suivie dans ce nouveau challenge.

Paccheri, joue de bśuf fondant, lard paysan © AA

Avec ses différentes ambiances et sa cave à vins murale, la salle de Cucina se veut décontractée/chic, la Vespa à l’entrée du bar donnant le ton. Sous les imposants platanes, la terrasse  joue la « piazzetta » chic avec son mur végétal qui arbore herbes aromatiques et pieds de tomates-cerises. Giovanni Di Meglio y diligente le service avec talent et accent et Jérémy Boukouar en assure jovialement la sommellerie. Du four à bois, revêtu d’un patchwork de pâte de verre, sortent des pizzas faites dans les règles de l’art.

Poulpe-pommes de terre © AA

À base de saucisse calabraise épicée, d’oignons rouges, riquette, mozzarella di bufala, origan, sauce tomate cerise des Pouilles, la pizza Calabraise en est un bel exemple de ce qui est ici proposé. Mais, on aime aussi le poulpe accompagné de pommes de terre ou les gamberoni de San Remo primeurs poêlées au citron confit. Les gros paccheri à la joue de bœuf fondante et lard paysan sont servies dans une casserole au design épuré de la marque Alessi. Sur la carte papier double A4 pliée en quatre, au verso le solide, au recto le liquide.

Fraises © AA

Il y a tout pour satisfaire « tutti i gusti », salumeria, antipasti, vitello tonnato, pasta, alla griglia, pesche, carne, etc. In fine, le tiramisu, les fraises printanières avec ou sans crème, la pizza au chocolat et un sgroppino (dessert digestif vénitien à base de prosecco, citron et vodka) de Stéphane Marin le pâtissier du Byblos sont séducteurs. Cucina rimant avec Dolce Vita et Caves du Roy, le Byblos est bien en place pour la saison 2019.

Antoine Chevanne, Alain Ducasse et toute l’equipe © AA

Cucina Byblos

27 Avenue Foch
83990 Saint-Tropez
Tél. 04 94 56 68 20
Carte : 55-95 €
Horaires : 20h-23h30
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Site: www.byblos.com/prestations/cucina-byblos

A propos de cet article

Publié le 30 avril 2019 par

Cucina Byblos” : 2 avis

  • Affergan

    Cuisine excellente,cadre très agréable et personnel très sympathique

  • Bonsoir c est maison de la Mutualité.
    Bonne soiree

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Cucina Byblos