Relais de Chambord
« Chambord : une nuit au Relais »
Une nuit dans le parc du château de Chambord ? Une expérience dépaysante autant qu’enrichissante, même si l’entrée revue moderne façon Novotel par Wilmotte, l’ensemble avec ses cinquante chambres, dont beaucoup de minuscules et sans vue sur le château, dans l’esprit Ibis de luxe, agace et déçoit d’emblée.
Reste que la situation est magique, le personnel sourit, fait des efforts, se plie en quatre, même quand la grande foule des visiteurs gronde aux abords. Bref, voilà un lieu à part, qui se rôde encore, avec sa bonne table dont on parlera et qui a gardé l’ancien nom du lieu (« le Grand Saint Michel »). Qui vaut pour son bar, son salon, sa terrasse, son billard. Et la facilité, qu’il offre, d’avoir en fin de soirée la plus grande folie de François Ier pour soi-seul.
Il est vrai, aussi, que les matériaux sont choisis, avec de jolis parquets, des salles de bain à la robinetterie soignée, des fresques murales sur papier qui évoquent le château lui-même. Ah, que ne donnerait-on pour une nuit à Chambord!