7

Terre et Mer

« Sète: Tony entre Terre et Mer »

Article du 16 avril 2011

L'équipe de Terre et Mer © Maurice Rougemont

Le lieu ne paye pas de mine, au rez de chaussée d’un immeuble fonctionnel face à la mer. Pourquoi s’arrêter là et pas ailleurs? Parce qu’il y a Tony Vivès, sa chaleur, sa vivacité, sa drôlerie, son accent, sa gouaille, sa tchache, mais aussi son sérieux. Ce vrai pro de salle, natif de Villefranche-de-Rouergue, eut des restaurants dans son Aveyron natal. Il a travaillé aussi chez Michel Sarran à Toulouse. Mais c’est à Sète, face au phare, dans son recoin anodin qu’il faut le découvrir.

Mosaïque de plats entre terre et mer © Maurice Rougemont

Il a créé une table/épicerie étriquée mais volontaire, chaleureuse et précise, qui joue terre/mer avec malice. Salade du terroir, caviar d’aubergine et mousse de « tonine », poêlée de cèpes, salade aux anchois, pistes (marinade) de moules et crevettes, (superbe) poivrons del piquillo farci à la « duchesse » de brandade, poisson du jour cuit au millimètre avec sa jolie purée aillée ou encore onglet de veau sont des plats d’orfèvre, réalisés avec minutie par le tout jeune Cédric David. Ce pur Toulousain, qui a travaillé dans le groupe Ducasse au Jules Verne à Paris et chez les frères Pourcel à Montpellier, a du métier et un sacré doigté.

La petite terrasse a vue, de loin, sur le large, le grand phare, les bateaux. Le gaspacho de fraises se mange tout seul et le carpaccio d’ananas flambée au rhum est une pure gourmandise. Jolie carte des vins qui rend hommage, sans ruiner, aux nouveaux vins du Grand Midi.

Tony Vivès © Maurice Rougemont

Terre et Mer

28 Promenade Jean-Baptiste Marty
34200 Sète
Tél. 04 67 74 49 43
Menus : 23,90 (formule), 29,90 €

A propos de cet article

Publié le 16 avril 2011 par

Terre et Mer” : 7 avis

  • Brivois

    Le samedi 29 juillet 2017 vers 13h nous étions 3, très bon accueil, de bons conseils, bonnes
    explications sur les plats et un repas digne d’un Boss.

    Merci Monsieur Tony.

  • Terre et mer

    Bonjour Mr ou Mme Glanzman ,
    aucun message recu de votre part , en ces temps de crise je repond absolument a tout les coups de fils,tout les mails et toutes demandes de toutes sortes ….. je ne vois pas de quoi vous voulez parler .

    Avez vous fait une erreur d’envoi et c,est moi qui paye votre mauvaise humeur et votre bave sur le net .

    Quand au professionnalisme dont vous parlez je pense que ma réputation n,est plus a faire de plus ma courtoisie et gentillesse sont justement une de mes forces et qualités .

    heureusement que vous n,etes pas venu chez nous fèter c,est anniversaire car on ne travaille pas pour des gens comme vous .

    Si vous etes quelqu’un de bien prouvez le , appellez moi ou mieux venez me voir en face .

    je ne manquerai pas de tenir les internautes informés de notre rencontre .

    Mr Glanzman au plaisir de vous rencontrer en face et non sur le net ou vous déversez votre bave gratuitement ….

    Voyez je répond sans aucun probleme a partir du moment ou j,ai bien recu le message .

    Mr Vivés Tony

  • M.Glanzmann

    Ce qui serait bien et surtout professionnel, serait que la direction de l’établissement * Terre et Mer* ait la simple courtoisie de répondre aux courriels qui leurs sont envoyés, ce qui n’est pas le cas.
    A quoi sert la rubrique [ NOUS CONTACTER ] si personne ne répond aux courriels qui leurs sont envoyés? ? ?, d’autant qu’en l’occurrence, il s’agissait d’une demande pour la composition d’un menu gastronomique pour l’occasion d’un anniversaire.

    Déçu

  • Tony Vives

    Réponse du message écrit par caussil le 14 août 2013.
    Mr,Mme bonjour,
    Je suis Tony le patron de ce modeste établissement .
    Votre message agressif n’explique rien , vous agressez gratuitement mais sans expliquer sur quoi vous êtes mécontent .
    Je pense que pour écrire de telle choses sur le propre site de gilles Pudlowsky qui lui est un grand critique gastronomique et nous trouve très bien , qui êtes vous pour nous juger de la sorte. En nous manquant de respect , vous lui en manquez aussi .
    Quant a publier de telles bêtises , vous rendez votre message caduque . Les internautes savent bien faire la différence entre un bon restaurant et un mauvais . Cela fait 6 ans que nous sommes toujours complet , il doit bien y avoir des raisons a cela ….
    Mr bien a vous et si possible justifier vos médires ….
    Quand aux autres client ( si toutefois ce Mr est vraiment venu manger chez nous) je vous remercie de nous faire confiance depuis tout ce temps et a tout faire pour continuer de vous ravir avec par exemple nos Huîtres rôties au four en fondu de poireaux et Foie gras frais, notre fameuse Mongolfiere de la Mer qui vient de dépasser les 6000 ventes en 6 ans mais aussi notre fameux dessert le Sabayon de fruits frais caramélisés … Et bien d’autres recettes a venir ….
    Cordialement
    Le gérant
    Tony

  • caussil

    Ce métier est formidable mais il ne suffit pas d’avoir de la gouaille pour satisfaire le palais des clients…D’abord le respect des autres restaurateurs et puis svp un peu de pudeur,un peu de réserve,de correction.Pour devenir un grand Chef il faut voyager réellement autrement que dans sa tête…sur les plats inutiles de les commenter il suffit de les regarder pour penser au lendemain de fête bien arrosé!!bon appétit!!!!

  • molinie nathalie

    merci gilles P. de nous avoir fait découvrir ce trés bon petit restaurant , effectivement l acceuil est super , le repas excellent constitué de produit frais ou de salaison artisanale , la note est en rapport ,on se gare en face sur le jetée du phare et on mange a 30 metre de la mer a l’ombre d’un palmier géant.
    merci a tony et toute son équipe de nous avoir fait passer un trés bon moment
    nous reviendront

    NAT

  • Gehl J.paul

    Lepatron Tony est très agréable et serviable. Il est vraiment unique lorsqu’il explique ses plats (parfois un peu trop
    vite) avec une profonde conviction qu’il arrive à faire partager d’ailleurs, et son jeu de mains, correspondant SVP !
    Ses plats sont goûteux ! Ses vins, de la région, bons à prix honnêtes ! restaurant à recommander, mais il vaut
    lieux réserver,notamment en saison.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Terre et Mer