Paris 3e : Opinel version nomade aux Enfants Rouges

Article du 20 avril 2019

Opinel aux Enfants Rouges © GP

Quand Opinel, la merveilleuse marque familiale plus que centenaire et savoyarde, qui fabrique toujours ses couteaux à Chambéry,  lance sa nouvelle gamme en kit « cuisine nomade« , elle demande à la presse gourmande de la suivre sur un joli marché de Paris. Et nous voilà aux Enfants Rouges, non pas au Bistrot gastro de Daï Shinozuka rue de Beauce, mais à l’Estaminet simple mais convivial, sis à fond de marché, bichonné par Estelle Winckert.

Risotto aux asperges © GP

Saucisse de Conquet, pommes purée © GP

Le lieu possède des airs d’auberge de campagne, fait plaisir avec sa terrasse et ses tables multiples proches des divers étals, jouant la sentinelle simple et gour-mande du lieu. Une fois le cabas rempli, on peut s’asseoir là pour une rondelle de saucissons sec sur la place, un burger simple et sans manière, servis avec sa salade et ses pommes sautées, un brave tartare « asiatique » sans génie, un solide risotto aux asperges et parmesan ou encore une jolie saucisse poêlée de chez Conquet à Laguiole (mais quel dommage que la purée de pommes de terre, grossièrement moulinée qui l’accompagne, soit tiède, voire carrément froide).

Tartare et pommes sautées © GP

Le burger de l’Estaminet © GP

On a l’impression d’être là entre amis, on pardonne vite les plats qui arrivent en ordre dispersé – on sait que la maison est régulièrement dépassé par son succès – on prend le temps de comparer son Opinel de table et celui de cuisine, celui muni d’un tirebouchon servant d’ouvre-bouteille ou encore celui avec dents, parfait pour la découpe du pain.

Le kit cuisine nomade © GP

On y ajoute le joli choix de vins, comme le très clair rosé et très fruité Esquisses des Marquets en côtes de Provence ou le vif brouilly dit « extrait du Terroir » du domaine Régis Champier, comme, in fine, la tarte aux fraises à faire soi-même, avec crème légère au mascarpone et fraises gariguettes. C’est comme un jour de vacances, dans le Marais, au coeur de Paris, mais comme aux champs, pour un exotisme sans heurts.

Tarte aux fraises © GP

L’Estaminet des Enfants Rouges

39, rue de Bretagne, au marché des Enfants-Rouges.

Paris 3e

M° Filles-du-Calvaire, Arts-et-Métiers.

Tél. : 01 42 72 28 12.

Fermeture dim. soir, lundi, mardi soir, mercr. soir.

Horaires: 9h-16h (vend.-sam.: 20h, dim. : 15h30).

Fermeture hebdo. : lundi, mardi, merc.

Menus: 19 (formule), 24 €.

Carte : 28-38 €.

Site : www.lestaminetdesenfantsrouges.com

 

A propos de cet article

Publié le 20 avril 2019 par
Catégorie : Rendez-vous, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !