Amaya Grill et Bar

« Londres : l’Inde façon Amaya »

Article du 13 avril 2019

Sanshit Kapoor au tandoor © GP

Il y a – mais le sait-on ? – sept tables indiennes étoilées à Londres:  Gymkhana, Quilon, Tamarind, Benares, Trishna, Veeraswamy et Amaya, ces deux dernières appartiennent aux soeurs Panjabi, Camellia et Namita, dont on a parlé pour Masala Zone. Ce qu’elles proposent : les saveurs indiennes authentiques, les produits de qualité maîtrisés au tandoor et en curries, avec des épices bien dosés, souvent frottés aux idées de l’air du temps.

Crevettes tandoori © GP

On n’oublie pas les chutneys, héritage gourmand de la colonisation anglaise. Ce que l’on trouve chez Amaya, situé dans une galerie commerçante et gourmande de Belgravia, non loin de Harrods, de Knightsbridge et de Hyde Park: un cadre de snack chic, une cuisine ouverte, et des chefs qui s’affairent au grill et au « tandoor », proposant la cuisine au charbon de bois, avec les produits frottés aux épices malicieusement dosés.

Brocolis et yaourt © GP

Le tout est exécuté avec exécuté, avec une dextérité d’orfèvre, sous la houlette de Sanchit Kapoor qui a travaillé dans la chaîne Taj en Inde, notamment au fameux Taj Mahal de Bombay. Au programme: le poulet au tandoor en brochettes et son chutney de cacahuètes, le tandoori de crevettes grillées à la tomate et au gingembre, puis celui de brocolis avec sa sauce à base de gingembre et de yaourt, le filet de bar grillé, mariné avec de la noix de coco et piment rouge.

Crabe cake © GP

Le couplet sur le crabe cake revisité à l’indienne est superbe d’équilibre et de finesse. Quant aux chapitres carnassiers, ils suffiraient à convaincre de faire ici étape, notamment les côtelettes d’ agneau grillées et marinées avec du piment rouge ou encore le surprenant kebab de chevreuil épicé, farci de tomate et yaourt. On ajoute l’assiette de desserts composés en « bowl » un tantinet vintage. Et l’on se dit que le voyage gourmand est là de haute tenue.

Côtelette d’agneau tandoori aux épices © GP

On arrose le tout d’une bière blonde anglaise, qui joue finement avec les épices – mais la carte des vins fait également un bon contrepoint. Bref, voilà une table indienne et séductrice comme seul Londres sait en offrir!

Le grand bowl des desserts © GP

Amaya Grill et Bar

19 Motcomb Street
SW1X 8JT Londres
Royaume-Uni
Tél. +44 020 7823 1166
Menus : 26, 45, 85 £ (environ : 29, 50, 95 €)
Carte : 35 -90 £ (environ : 39-101 €)
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Knightsbridge, Hyde Park
Site: www.amaya.biz

A propos de cet article

Publié le 13 avril 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Amaya Grill et Bar