> > > > Café Jacques au Musée du quai Branly Jacques Chirac

Café Jacques au Musée du quai Branly Jacques Chirac

« Paris 7e : Ducasse version simple »

Article du 11 avril 2019

Façade © GP

Pas (trop) cher et simple, sympa et léger, végétarien (mais pas seulement), savoureux et même gourmand : c’est l’ex-café des Ombres revu  au rez de chaussée du musée des arts premiers (devenu Musée du Quai Branly-Jacques Chirac) revu par le cuisinier globe-trotter, trois fois étoilé à Londres, Monaco et Paris. A l’enseigne de Jacques, en l’honneur de l’ex-président, initiateur du musée à qui un sandwich végétal est dédié, voilà un lieu moderne et drôle.

Guacamole, boulgour, agrumes et avocat © GP

On fait volontiers la queue pour accéder aux tables en rez de chaussée ou aux divers comptoirs et on cède aux idées du moment très veggie, exécutées avec sérieux par Aurelio de La Lave Plaza, ancien du Benoît de New York ou du Rivea Bulgari à Londres. Les hors d’œuvres se ressemblent un peu (tartare de légumes, salade, condiment noix, bacon croustillant, guacamole, boulgour, agrumes et avocat), mais il y a aussi les grosses salades et les œufs en folie (eggs Benedict et saumon fumé, brioche et œuf brouillés).

Pavé de saumon, épeautre, lentilles vertes et coulis de persil plat © GP

Les plats surprennent en bien, avec les belles crevettes coco curry, tombée d’épinards et riz basmati, le pavé de saumon, épeautre, lentilles vertes et coulis de persil plat, sans omettre ce qui constitue sans doute  le morceau de bravoure de la maison et son bel exemple carnassier, dans une très maison très « végétalisante », l’onglet de bœuf, avec ses oignons doux aux raisins, sa polenta gratinée. Et encore la volaille en filet, avec carottes aux agrumes et jus perlé. Les vins ont de la ressource comme ce joli et peu cher carmenere du Chili El Grano.

Onglet de bœuf, oignons doux aux raisins, polenta gratinée © GP

On ajoutera les jolis desserts exposés au bar et qui justifient que le demeure fasse aussi salon de thé : tout vanille ou tout chocolat sont des « tueries ». Mais le mille-feuille, l’éclair au chocolat et le baba au rhum ne sont pas mal non plus. Service civil, mené par le chaleureuse Marie-Charlotte Desplaces.

Le mille-feuille © GP

Café Jacques au Musée du quai Branly Jacques Chirac

27 quai Branly
Paris 7e
Tél. 01 47 53 68 01
Menus : 27 (formule) €
Carte : 25-45 €
Horaires : 9h30-19h
Fermeture hebdo. : Lundi
Métro(s) proche(s) : Alma - Marceau, Ecole Militaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Café Jacques au Musée du quai Branly Jacques Chirac