1

Bambou

« Paris 2e : Bambou, l’atypique thaï »

Article du 24 mars 2019

Jean-Pierre Lopez, Benoit Rolland et Thomas Delafon © AA

Quand Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur, « monte » à Paris, il découvre des tables dans le vent de l’époque. Suivons-le chez Bambou…

Une grande table © AA

Thomas Delafon et Jean-Pierre Lopez forment un duo de choc qui n’en est pas à sa première création. Ils ont débuté en 1998 par le Tournesol Paris 16e. En inaugurant ce bistrot nouvelle génération, ils en ont inspiré beaucoup de par son agencement, sa cuisine bistrotière et son style rétro. Ils ont récidivé avec le Vin des Pyrénées dans le Marais, Père et fille, rue de Seine, et le Bistrot Vivienne. De la Plage Parisienne, alors dépôt de bilan quai de Javel, ils ont fait durant quinze ans un spot incontournable avant que Sodexo ne leur reprenne l’emplacement.

Tartare de daurade, citronnelle et lait de coco © AA

Ils se sont ensuite déplacés place du Marché Saint-Honoré afin de créer le Très Honoré une élégante table « trendy ». Après vingt ans de cuisine française, le désir de faire de la cuisine asiatique et la découverte d’un ancien entrepôt de tissus, leur a fait imaginer Bambou, une table de détente d’inspiration thaïlandaise à l’atmosphère agréablement feutrée. Mur de cages à oiseaux, dragon de cuir et métal et autres objets signent l’ambiance dès un accueil féminin avenant.

Curry jaune de cabillaud, épicé et basilic © AA

C’est à Antonin Bonnet, le chef de Quinsou, amoureux de l’Asie, dont l’épouse est coréenne, qu’ils ont demandé de conseiller la carte qu’exécute Benoit Rolland passé au Bristol, à la Maison Blanche et au Très Honoré. Bercé dès l’enfance par la cuisine asiatique que lui faisait sa belle-mère d’origine vietnamienne, ce dernier se régale à concocter  tartare de daurade, citronnelle et lait de coco,  crevettes frites, sauce épicée au citron vert, curry de cabillaud, épicé et basilic, pad thaï de crevettes, tofu et citron vert, de filet de bar aux cinq parfums, satay de poulet, concombre à l’aigre-doux et sauce cacahuète.

Crevettes frites, sauce épicée au citron vert © AA

Avec une surface de 500 m2, ce n’est pas l’espace qui manque, comprenant plusieurs salles et salons cosys. Une grande terrasse/jardin en partie vitrée complète l’ensemble. Comme à leur habitude, la décoration est soignée, du rez-de-chaussée jusqu’au sous-sol qui abrite un salon fumoir et une salle de billard. Forts de leur succès, ils viennent de reprendre un hammam attenant afin de doubler la surface de l’établissement pour atteindre prochainement les 1000 m2. Nouveau salon, bar à cocktails et Little Bambou, un corner de vente à emporter donnant sur la rue.

Filet de bar aux cinq parfums © AA

Bambou

23 rue des Jeûneurs
Paris 2e
Tél. 01 40 28 98 30
Carte : 50-60 €
Horaires : 12h-15h, 17h-2h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Bourse, Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
Site: www.bambouparis.fr

A propos de cet article

Publié le 24 mars 2019 par

Bambou” : 1 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bambou