1

Gérardmer : changement d’ère au Grand Hôtel

Article du 9 mars 2019

L’entrée © GP

En 1840, c’est l’Auberge du Tilleul, le modeste relais de poste d’une dizaine de chambres qui abrite les premiers tourisme d’un bourg vosgien de son lac. Qui se double, en 1860, d’un hôtel de la poste, auquel s’adjoint d’un chalet sur l’arrière. En 1888, le Grand Hôtel et Hôtel de la Poste compte 130 chambres. Il traverse les guerres, échappe aux destructions, devient, durant la seconde guerre mondiale, une maison de santé. En 1960, Henri Bragard qui le rachète qui adjoint son nom. C’est le début de sa gloire. Il compte alors 65 chambres. Fabienne et Claude Rémy venus de la Bresse le rachètent en 1985, le modernisent, sans faire perdre au lieu son charme ancien, ses boiseries vernies années 1960 dans les couloirs, lui adjoignent un spa les Chênes Blancs.

Façade sur l’arrière © GP

Une chambre © GP

Au Chalet, une table rustique (du Coq à l’âne), devient la bonne table sympa du lieu. La table gourmande le Grand Cerf devient celle des pensionnaires et l’on crée sous verrière le Pavillon Petrus, en l’honneur du patriarche Pierre surnommé Pétrus. Le bar est dédié à Fritz Schlumpf, le roi des belles voitures de Mulhouse. Depuis les années les années 1990, le festival du film fantastique anime la ville de Gérardmer et le QG des stars en goguette, qui animent les couloirs feutrés et les fauteuils en velours de salons. Mais l’histoire ne s’arrête pas. Fabienne et Claude Rémy s’apprêtent à passer la main à leur fils Pierre, trentenaire, qui va ici poser sa marque.

Coin salon d’une suite © GP

Couloir © GP

Le style du lieu? Cosy et amical, complice et familial, avec ses pensionnaires en goguette, qui passent en peignoirs dans les couloirs pour rallier le spa et la vaste piscine couverte. La montagne est là comme un décor. Pistes et randonnées sont aux abords et une navette de l’hôtel y mène les skieurs. Le lac est à quelques pas. Longue vie au Grand Hôtel!

Au bar © GP

Le Grand Hôtel & Spa

place du Tilleul
88400 Gérardmer
Tél. 03 29 63 06 31
Chambres : 114-650
Site: www.grandhotel-gerardmer.com

A propos de cet article

Publié le 9 mars 2019 par
Catégorie : Voyages Tags :

Gérardmer : changement d’ère au Grand Hôtel” : 1 avis

  • Berraud jeannine

    J’adore .

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !