> > > > L’Opportun
7

L’Opportun

« Paris 14e : passage de relais à l’Opportun »

Article du 5 mars 2019

Serge et Morgane Alzérat © GP

Il a passé le relais à sa fille Morgane, mais il est toujours là. Serge Alzérat, le bon génie de l’Opportun, brille à l’accueil avec son air triomphal, même s’il a abandonné la veste de cuisinier (et de « beaujolothérapeuthe« ) pour la chemise du touriste ou du retraité. Morgane, diplômée en communication, stagiaire à l’école Ferrandi, gagnée, sous l’influence de son gourmand papa, à l’amour des bonnes choses, veille au grain, met une touche féminine dans le bon frichti maison à consonance lyonnaise.

Les saladiers lyonnais © GP

Et l’on se dit que l’on n’a jamais aussi bien mangé dans ce bouchon perché à l’ombre de la Tour Montparnasse. Tout ce qui se propose ici exprime la fraîcheur et l’honnêteté d’un bon bistrot comme à Lyon: saladiers à partager, avec poireaux vinaigrette, fraise de veau, céleri rémoulade, harengs pommes à l’huile, cervelas et salade lentilles, haricots blancs et mayonnaise fine sont de première bourre. Comme le tablier de sapeur avec ses frites maison, le tartare bien assaisonné, le ris de veau au beurre persillé avec ses salsifis et ses topinambours, l’onglet à l’échalote ou encore l’andouillette en deux versions, fraise de veau et chaudins de porc, qui se mangent avec gourmandise et franchise.

Onglet à l’échalote © GP

Le beaujolais en pot de chez Deschamps, fruité comme l’onde, se boit à la régalade et, in fine, le paris-brest géant se partage en six. Bon appétit à tous!

Paris-Brest © GP

L’Opportun

62, boulevard Edgar Quinet
Paris 14e
Tél. 01 43 20 26 89
Menus : 25 (formule), 30 €
Carte : 45-65 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Fermeture annuelle : Trois semaines en août
Métro(s) proche(s) : Edgar Quinet, Montparnasse
Site: www.lopportun.com

A propos de cet article

Publié le 5 mars 2019 par

L’Opportun” : 7 avis

  • Valerie

    Ma foi…… que ça a dire???? Désolant!!!!
    Amusez vous… regardez simplement la tv et la vous verrez! Ce ne sera pas des fautes de frappe!
    Allons, admirons plutôt cette belle gastronomie
    Et oublions ce méchant e!!!!!

  • Philippe

    je m’y suis arrêté mi février et j’ai été ravi de cette étape « lyonnaise » en plein Montparnasse. Saucisson pistache remarquable, oeuf en meurette parfait, addition raisonnable. À faire. Vegans passez votre chemin.

  • Olivier

    Je suis d’accord avec vous, je ne supporte pas les fautes de français. Et nous ne sommes pas les seuls ! Mais une faute de frappe…

  • Pierre

    @Olivier. Oui. Les fautes d’orthographe me révoltent, que voulez-vous…

    Mais j’ai l’impression d’être le seul à m’en plaindre… Continuons donc à détruire notre culture française… L’orthographe en fait partie.

  • Olivier

    « « paris-breste « … de mieux en mieux.

    Et on se dit écrivain… »

    Cinq articles ont été publiés dans la même journée, et tout ce que vous trouvez, pour alimenter votre contentement de soi, c’est une faute de frappe sur l’un d’entre-eux ?

  • Montoloy Colette

    Surtout ne passez pas devant l opportun sans vous arrêter… Vous ne serez jamais déçus… Un respect des traditions culinaires à la Française … Un vrai savoir Faire, un vrai savoir être…. Avec un accueil et une gentillesse inégales… Croyez moi. Colette Montoloy

  • Pierre

    « paris-breste « … de mieux en mieux.

    Et on se dit écrivain…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L’Opportun