2

Pour ne pas manger idiot

Article du 10 avril 2011

Achetez malin, mangez sain

Acheter malin, manger sain, suivez la saison : voilà les conseils de Marie-Christine Domange-Lefèvre dans ce livre précieux, parrainé par Marc Spielrein, boss de Rungis, et le Ministère de l’Alimentation. On y apprend à choisir son produit au moment juste et à bon escient. Du cresson à la crevette, de la châtaigne, tout ce qui mange avec délectation est commenté avec précision, graphiques utiles et précises illustrations en prime. Un cadeau peu cher pour gourmands exigeants.

Le guide des produits de saison, de Marie-Christine Domange-Lefèvre (Bottin Gourmand éd., 207 pages, 10 €).

A propos de cet article

Publié le 10 avril 2011 par

Pour ne pas manger idiot” : 2 avis

  • Jean-Pierre

    Un clic inopiné en cours de rédaction m’a conduit à ne pas fournir toutes les précisions concernant cet ouvrage publié par le Bottin Gourmand, celui de Thibault Leclerc :

    Bonne idée que ce guide, mais hélas il comporte beaucoup de petites erreurs inadmissibles pour un guide parrainé par le Ministère de l’Agriculture :

    – page 27, pas de mention des AOC d’agneaux de pré-salés de la baie de Somme ((2007) et du Mont Saint-Michel (2009)
    – page 39, on conseille de choisir un camembert de Normandie bénéficiant d’une AOC (or tous les Camembert de Normandie sont des AOC, mais pas les autres)
    – oublie du ® pour le Brie de Provins (ce fromage est un produit de marque déposé dont le nouveau propriètaire veille à la présence de cette mention)
    – page 59, oubli de citer les cerises Xapata, Peloa ou Beltxa comme variétés endémiques d’Itxassou. Et la confiture d’Itxassou n’est pas une confiture de cerises noires
    – page 75, manque la précision que l’ail de rose de Lautrec est un label rouge
    – page 79, oubli de préciser qu’il y a 8 AOC pour l’huile d’olives
    – page 84, la dénomination Brocciu est réservée aux seuls fromages AOC et ne peut pas être utilisée pour les autres préparations fromagères à base de lactosérum de chèvre et brebis
    – page 86, erreurs dans les différents formats du Livarot
    – page 90, erreur quand on affirme que le homard ne se conserve pas plus de 12 heures
    – page 114, erreur pour la châtaigne de l’Ardèche qui est AOC depuis 2006 et non depuis 2009, et oubli de la farine AOC de Corse
    – page 130, oubli de préciser la différence entre les rillettes de Tours (foncées car rissolées) et du Mans (claires, car non rissolées)
    – page 132, le Laguiole n’est pas un fromage d’Auvergne mais de Midi-Pyrénées
    – page 133, pour le Rocamadour, le Lot a été oublié comme département producteur et pourtant, le village de Rocamadour il est où ?

    et il y en a encore beaucoup d’autres … dommage

  • Jean-Pierre

    Bonne idée que ce guide, mais hélas il comporte beaucoup de petites erreurs pour un guide parrainé par le Ministère de l’Agriculteur :

    pas de mention des A

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !