> > > > Le Bordeaux Gordon Ramsay au Grand Hôtel

Le Bordeaux Gordon Ramsay au Grand Hôtel

« Bordeaux : une brasserie nommée … Bordeaux »

Article du 28 février 2019

Sébastien Fontes © GP

Cette brasserie, vous la connaissez de longue main : elle se nomma « l’Europe » à ses débuts, pour se rappeler que  Victor Hugo, à qui le bar du Grand Hôtel est dédié, imagina ici même les « Etats-Unis de l’Europe » dans une vision prophétique de poète engagé. Le lieu se nomme plus prosaïquement le Bordeaux, depuis que Gordon Ramsay a pris le lieu en main, en déléguant ses disciples.

En salle © GP

Si Anthony David, qu’on connut au Fables de la Fontaine à Paris et travailla en second de Ronan Kervarrec à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion, a en charge la table gastronomique maison, ouverte uniquement le soir, c’est Sébastien Fontès, toulousain qui exerça jadis au Sofitel Strasbourg, qui fait fonction de chef exécutif. Il a aussi bien charge le room service de la maison, que les prestations du bar et, bien sûr, celle de cette brasserie à laquelle Stéphane Carrade (désormais étoilé au Cap Ferret) imprima son style, avec des mets de partage, d’autres de l’instant et de la saison.

Oeuf mollet © GP

Le menu du déjeuner est une belle affaire qui propose les idées du moment, celles « britishisantes » du sieur Gordon, mais aussi appartenant à la tradition du grand Sud-Ouest. Pâté en croûte pistaché de canard et volaille au picallilli et sucrine, oeuf mollet au siphon de champignons, crumble de lard fumé et croûtons de pain, fish & chips en version pantagruélique avec sa chapelure épaisse ou encore magret de canard de Puntoun rôti au poivre Kampot, mousseline de céleri et échalotes caramélisées donnent une belle idée de ce qui se trame là.

Magret du Puntoun © GP

En prime, le joli foie gras de canard des Landes mi-cuit avec son condiment pommes et poires à la bergamote indique que la maison a de la ressource. Et, en dessert, on balancera entre la (riche) mousse au chocolat Caraïbes (un peu figée), sorbet noix de coco, croustillant de cacao, et l’aérienne Île flottante à la vanille de Madagascar avec son opaline au caramel. Jolis vins au verre (dont le tendre moulis Impression de Mauvesin-Barton) et service appliqué.

Mousse au chocolat et sorbet coco © GP

Le Bordeaux Gordon Ramsay au Grand Hôtel

5, place de la Comédie
33000 Bordeaux
Tél. 05 57 30 43 46
Menus : 29 (formule déj.), 32 (déj.) €
Carte : 50-75 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.ghbordeaux.com

A propos de cet article

Publié le 28 février 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Bordeaux Gordon Ramsay au Grand Hôtel