4

Fabrique 4

« Paris 17e: ça, c’est du belge! »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 8 avril 2011

Thibaut et Jade © GP

C’est une adresse fraîche, récente, drôle, dans le vent, que je dois à Pascale Schuddings de l’Office du Tourisme Belge Flamand, dont le mot d’ordre du moment est « Flandres: the place to be« . Et pour cause: le couple de jeunes propriétaires qui tiennent ce bistrot en or se nomme Thibault Van Aerde et Jade Oosterlynk. Et ils sont belges flamands, revendiquant leur origine et leur accent. Thibault est né à Gand, Jade, elle, est de Blankerberge, sur la côte non loin de Knokke, Ostende et Zeebrugge. Ils ont apporté leur bonne humeur et leur gentillesse dans une ancienne boutique/fabrique de bouchons revue en bistrot moderne et de bon ton. Le cadre est sobre, quelques toiles colorées mettent là du tonus et de la gaité. La terrasse a du succès aux beaux jours. Et les plats ne sont pas tristes.

Moules gratinées et ... Jupiler © GP

Huîtres à la flamande, ravioli de foie gras grillé, gambas aux endives craquantes (le hors d’oeuvre du jour ce midi), jolies moules gratinées au beurre avec citron et coriandre qu’on arrose d’une Jupiler fraîche comme l’onde, servie à la pression, donnent le sentiment de prendre un coup d’iode entre la Panne et  Heist. On ne néglige pas le waterzoï (rebaptisée plaisamment bouillabaisse F4), le filet de cabillaud aux artichauts poivrade ou le poisson du jour (liche, carrelet ou mostelle). La carte se décline, avec pas mal d’humour belge, entre apéro/charcuterie, Food F4 (sashimi de boeuf, roquette, parmesan), be 4 (hors d’oeuvres légers), Waters (tout ce qui vient de la mer) ou encore Pattes (les viandes, entre poitrine de veau, tartare, poulet jaune et rognon). Bref, vous ne vous ennuierez pas ici une seconde.

Gambas aux endives © GP

Ne négligez pas les vins au verre de tous les terroirs, français de France, ni les bières d’Abbaye (même les wallones, car les Van Aerde/Oosterlynk ont le coeur large) et craquez in fine pour le tiramisu au spéculos: à fondre! Addition douce et dépaysement garanti non loin de la place Clichy.

Waterzoï et ... Jupiler © GP

Fabrique 4

17, rue Brochant
Paris 17e
Tél. 01 58 59 06 47
Menus : 20 (déj.) €
Carte : 30-45 €
Horaires : Jusqu'à 22h45
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Brochant
Site: www.fabrique4.com

A propos de cet article

Publié le 8 avril 2011 par

Fabrique 4” : 4 avis

  • Vive la Belgique unie, fédérée ou indivisible!

  • Feuilly

    Dans mon guide « Le Feuilly 2010 », paru début mai 2010, page 208, un article d’une colonne consacré à « Fabrique 4 » pour un déjeuner du mois de février de la même année… Je devais l’adresse à Roger Hotermans, numéro deux de la Délégation générale de Wallonie à Paris… Comme quoi les Wallons savent aussi recommander les bonnes adresses flamandes !

  • Effectivement. Voir notre « post » du 12 février: http://www.gillespudlowski.com/18025/restaurants/paris-17e-comme-chez-wim

  • Kathelyne lippens

    tout pres d’un autre Belge : »Comme chez Maman » 5 ,rue des Moines 01 42288953 de Wim van Gorp : »vaut le déménagement » pour les Belges;
    j’adore votre blog et vos livres,indispensables pour nos voyages frequents à Paris et le reste de la France

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Fabrique 4