2

Le Petit Port

« Menton: le bonheur selon Gaby »

Article du 23 juin 2010
Gaby Santucci  © Maurice Rougemont

Gaby Santucci © Maurice Rougemont

C’est la bonne pioche mentonnaise, juste à côté du futur grand musée Jean Cocteau et à deux pas du Vieux Port, entre le quai de Monléon et le quai Napoléon III, une petite adresse champêtre avec sa terrasse providentielle. Pour un peu, on se croirait à la campagne. Il y a le sourire de Gaby Santucci, qui accueille avec une tonitruante gentillesse, le cadre décoré par Bric et Broc, sur le thème du cinéma et de la côte d’avant, avec ses clins d’oeil à Pagnol, Fernandel, Jean Marais et Cocteau, puis les mets ménagers, simples et savoureux, que signent sa sÅ“ur Nini.

On goûte là, sans se ruiner des mets qui rendent hommage à la Provence comme à toute la Méditerranée. Salade de la mer, fleurs de courge farcies au bruccio, friture de supions, daurade grillée, rouget du pays ou scampi géant sont des bonheurs du jour. Les desserts ont des parfums d’enfance (baba au rhum, poire pochée, profiteroles, figues farcies de glace vanille) et les vins sont gentillets, tarifés en douceur (muscadet du château du Cléray à 21 € ou rosé de l’Aumérade au même prix), gardant la note à hauteur raisonnable. Bref,je vous parlais hier de le Gilbert (Vissian) de Beaulieu. Et voilà que je vous raconte le Gaby de Menton. manière de dire que la Riviera abondent en personnages de choix (en Grandes Gueules, dirait mon compère Maurice Rougemont avec qui j’ai commis un livre sur ce thème chez Glénat). Allez y voir de près. Le bonhomme vaut le coup, le lieu aussi et le Michelin n’y est pas encore passé…

Alain Angenost, Gaby, GP © Maurice Rougemont

Le Petit Port

4 rue du Jonquier
06500 Menton
Tél. 04 93 35 82 62
Carte : 45 €

A propos de cet article

Publié le 23 juin 2010 par

Le Petit Port” : 2 avis

  • Colette GEILLE

    Gaby, son épouse et son beau-frère en salle. Sa sÅ“ur en cuisine (les desserts maison, c’est elle !), avec un chef qui cuit toujours impeccablement les poisons frais. Tout est ultra-frais, excellent, souvent original et copieux. La terrasse qui donne sur une place piétonne juste à l’entrée du grand parking souterrain, a été bien agrandie. Et elle est super aux beaux jours. Énormément de fidèles, de Menton ou de Monaco, devenus bien souvent des amis de Gaby et de sa famille.Une toujours aussi belle adresse depuis des années.

  • Bueno Christine

    Nous avons déjeuné ce midi même dans ce petit restaurant et nous sommes enchantés d’avoir trouvé un restaurant charmant ,une cuisine fraîche ,savoureuse et inventive , du poisson frais préparé devant nous une rareté sur la Côte d’Azur! ….
    L’accueil du « patron » est formidable et nous avons envie de revenir et de goûter d’autres plats ; c’est dire si l’adresse nous a plu !!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Petit Port