Auron : une fée et des chefs au sommet

Article du 25 janvier 2019

Le barbecue géant des Toques Brûlées © AA

A Auron, quand la montagne se fait gourmande le temps d’un festival convivial (« Chefs au sommet » ), notre correspondant PACA Alain Angenost est là. Il raconte…

Virginiez Basselot et Stéphane Montalto © AA

Du 19 au 25 janvier 2019, la gastronomie était en fête à Auron. Colette Fabron, madame la maire de cette charmante station de ski, Michel Guillot, le président de l’Office du Tourisme des Stations du Mercantour, assisté de Jean-Max Haussy et de son staff, ont déroulé le tapis rouge pour les chefs venus animer la huitième édition des « Chefs au Sommet ». De nombreux M.O.F, Stéphane Montalto (céramiste potier), Denis Férault, proviseur du Lycée Paul Augier à Nice, les chefs Jean Marc Delacourt, Luc Gamel, Jacques Rolancy, Didier Anies, Éric Finon, étaient venus prêter leur concours, avec une des leurs, Virginie Basselot, chef du Negresco, MOF et Présidente d’Honneur.

Michel Guyot, Jean-Max Haussy, Virginie Basselot et Colette Fabron © AA

Au soir de l’inauguration, Michel Guillot avait mis les petits plats dans les grands à l’Écureuil, son hôtel restaurant, pour un dîner festif. Au cours de celui-ci, ces derniers ont pu réaliser de bien séduisantes assiettes. Après avoir prêté son concours avec bienveillance aux nombreuses manifestations du week-end, Virginie s’en est allée à Paris pour la sortie du Michelin où elle s’est vu honorer de 2 macarons récompensant la fine cuisine qu’elle délivre depuis son arrivée au Chantecler.

Les participants du BBQ © AA

Les « Chefs au sommet » ont attiré aussi bien les locaux que les nombreux gourmets venus en solitaire, en amis ou en famille, conjuguer sport des neiges, ballades et gastronomie. Ils ont pu participer aux ateliers pour petits et grands, voir les démonstrations culinaires et enrichir leur savoir au cours des conférences. Victor Delpierre, champion du Monde barista Cocktails a créé à cette occasion un cocktail que l’on peut déguster froid ou chaud ainsi qu’une bougie en collaboration avec la société d’Arnaud Belloy.

Les plats du dîner MOF © AA

La fête des papilles s’était transportée le soir chez les restaurateurs de la station où des duos-chefs/pâtissiers ont concocté des menus gastronomiques mitonnés avec des produits régionaux, de saison et bio. Le dimanche midi, il y avait foule au départ des pistes pour le BBQ géant des « Toques Brûlées », l’association joyeuse et décalée de chefs prônant qualité, créativité et convivialité, emmenée par David et Noëlle Faure, couple flamboyant par excellence. Avec une météo au beau fixe, tout le monde était bien heureux de se retrouver dans le partage et les sports de glisse. Vivement l’année prochaine !

La gaîté des chefs © AA

A propos de cet article

Publié le 25 janvier 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !