10

Lavinia

« Paris 1er : les délices de Lavinia »

Article du 25 janvier 2019

Les Petitrenaud, Etienne Berg et le service © GP

On y venait jadis pour l’immense choix de vins. On viendra désormais aussi chez Lavinia pour la cuisine du chef Etienne Berg. Grâce aux Petitrenaud, père et fille, Jean-Luc et Louise, fans du lieu, j’ai redécouvert cette table soignée, ce service alerte, ces vins au verre pleins de malice qui donnent de la gaîté à ce vaste entrepôt pour fous de bons de crus, sis au cœur des grands boulevards et à deux pas de la place de la Madeleine.

Carpaccio de saint-jacques © GP

Au menu, des choses, fines, exquises, dans l’air du temps qui ont nom frais carpaccio de saint Jacques aux clémentines corses et tataki de thon, exquise gourmandise de joue de bœuf et foie gras aux truffes, généreux filet de bar sauvage de Loctudy avec sa mousseline de butternut et légumes oubliés, brie de Meaux au mascarpone et truffes et encore savoureux café gourmand avec ses petits pots de crème. Voilà qui emballe sans mal.

Gourmandise de joue de boeuf et foie gras © GP

Les vins au verre suivent le mouvement : fin champagne Laherte en blanc de blanc brut nature, riche sancerre de Vacheron au nez de pierre à fusil, muscadet de Gaïa au nez joliment végétal, bordeaux château Julia pauillac 2014 finement boisé et séducteur ou encore hautes côte de beaune 2015 de Claire Naudin En Bully follement charmeur  et si framboisé. Voilà des escortes de fête pour un lieu à redécouvrir.

Café gourmand © GP

Lavinia

3-5 boulevard de la Madeleine
Paris 1er
Tél. 01 42 97 20 20
Carte : 50-65 €
Horaires : 12h-21h
Fermeture hebdo. : Dimanche
Site: images.lavinia.fr

A propos de cet article

Publié le 25 janvier 2019 par

Lavinia” : 10 avis

  • Djulo

    Ne vous fiez pas à l’enseigne. Derrière cette grande façade attirant les amateurs de vins, se cache également un cadre cosy où l’on prend plaisir à s’attabler.
    Les ingrédients sont finement sélectionnés, les mariages sont subtiles, le dressage est délicat et les vins judicieusement associés.
    Le chef Berg nous transmet sa passion avec brio, et ne nous laisse pas quitter les lieux sans un soupçon de bonne humeur en guise de friandise.

  • Gérard

    Carte unique, différente chaque jour en fonction du marché et des humeurs du chef cuisinier qui prend plaisir à créer, oser et réussir ses plats avec succès.
    Les vins proposés sont en adéquation avec les mets.
    Un grand cuisinier qui reste simple et heureux d’avoir en retour votre réaction en fin de repas.
    Tout cela dans cadre moderne et chaleureux.
    Bravo à Lavinia et à Etienne Berg …

  • Jeannette

    Le chef Étienne Berg nous régale et sait parfaitement accorder les mets et les vins. Il fait de ce lieu un endroit gastronomique où l on ne vient plus seulement pour la sélection de vins… Sa personnalité rend le tout extrêmement sympathique ! On vient et on revient !!!

  • Alex

    Un lieu idéal pour les repas d’affaires le midi, excellente cuisine et ambiance classe mais chaleureuse grâce à l’equipe et son chef fort sympathique (en plus d’être talentueux !) qui n’hésite pas à sortir de sa cuisine. Une perle du quartier !!!

  • Tournemouss

    Ca fait longtemps que le chef Étienne régale nos papilles. Après La Défense, on l’a suivi à Lavinia Madeleine. Toujours de bon conseil et avec un accueil très au top. J’adore inviter des gens dans le cadre du travail, ils sont toujours conquis !!!

  • Tournade

    Une belle découverte. On se sent comme à la maison. Le chef Etienne sait prendre soin de nous comme s’il était de notre famille.
    Je reviendrai. Merci

  • Pierre

    Très belle table, equipe dynamique et chef au top…au fait, le chef s’appelle Etienne, pas Emmanuel !

  • GERARD POIROT

    Les vins du restaurant sont au prix de la boutique. Un exemple à suivre !

  • bien sûr!

  • Max Coste

    « Grâce aux Petitrenaud, père et fils,… ». Père et fille, non ?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Lavinia