Lavomatique

« Nice : I love Lavomatique »

Article du 19 janvier 2019

Façade © AA

La Lavomatique ? Une pépite niçoise, dénichée par notre correspondant de la Côte d’Azur, l’infatigable Alain Angenost.

Falafels, tahini © AA

Nice est un gisement de petites pépites bistrotières dont le très original Lavomatique des Loubert Brothers, ouvert depuis août dernier. Hugo, en parfait autodidacte formé sur le tas, tient les fourneaux. Grégoire, le plus extraverti, est au service et en sommellerie. Ayant travaillé aussi bien dans des établissements prestigieux de la Côte que dans des brasseries, il est « tout-terrain ». Cet efficace tandem a tenu avec succès pendant une décennie le Bistrot du Fromager dans le Vieux Nice.

Moules et chorizo © AA

Ils ont donc récidivé dans le même quartier en reprenant une ancienne laverie dont ils ont laissé dans leur jus l’enseigne et de nombreux éléments rappelant avec humour sa fonction première. La déco et l’agencement sont joyeusement fonctionnels avec quelques tables et le grand comptoir façon izakaya (bistrot japonais) qui ceinture la cuisine apparente équipée des meilleurs matériels dont un barbecue coréen à charbon de bois. Hugo, son second Ivgeny Starosta et Rémie, charmante petite dame originaire du Japon, s’affairent consciencieusement à délivrer les délices du jour.

Faux-filet de l’Aubrac à la plancha © AA

La philosophie maison a été de déstructurer l’habituel menu ou carte en faisant voyager les papilles. Ici, on pioche ce que l’on désire, salé, sucré, dans l’ordre que l’on souhaite, en partage ou non. En voici un panel : burrata di Bufala di Cuneo, épinards, falafels (croquettes de pois chiches), tahini (crème de sésame), faux-filet de l’Aubrac à la plancha, moules et chorizo, galette des rois, burrata di bufala di Cuneo, tarte à l’orange meringuée, kaki fry (huitres panées), salade de pommes de terre, etc.

Les pâtisseries de Mélanie © AA

Des Beaux-Arts aux Bons Arts, le goût mène à tout. Formée aux premiers, Mélanie, la compagne de Grégoire, y apporte ses desserts et, fais de produits locaux, bios et de saison, sans additif ni conservateur, avec le minimum de sucre. Elle a créé sa fabrique de douceurs, son site (www.melapatisserievivante.com) vous en dira plus.

Mélanie, Grégoire, Hugo and Co © AA

Pendant ce temps, Grégoire prend les commandes et délivre les plats et sa bonne humeur à l’envi. Son plaisir : faire découvrir ses rigolos vins natures aux étiquettes fleurant la bande dessinée, avec du bon pain et de la pancetta de Noir de Bigorre. Au Lavomatique, on ne vient pas pour laver son linge sale en famille ni, de se laver de tous ses péchés (sauf celui de gourmandise) mais l’envie pressante d’y repasser.

Le comptoir © AA

Lavomatique

11 rue du Pont-Vieux
06300 Nice
Tél. 04 93 55 54 18
Carte : 20-45 €
Fermeture hebdo. : Lundi midi, samedi midi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 19 janvier 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Lavomatique