Piero TT

« Paris 7e : quand Gagnaire entonne la canzonetta »

Article du 18 janvier 2019

Toute l’équipe © GP

Il l’a promis, il l’a fait, il en parlait depuis mois et il ne déçoit pas. Amoureux de l’Italie, Pierre Gagnaire a créé « sa » trattoria parisienne, en lieu et place de l’ancien Gaya de la rue du Bac. Finis le bar marin et les plats de la marée riche et pauvre (exilés dans l’ancienne Ferme Saint-Simon, guère loin). Place à l’Italie heureuse, avec des mets de toujours, composés par une équipe à 90 % italienne, sous la houlette du sicilien Ivan Ferrara, jeune ancien de chez Annie Feolde à l’Enoteca Pinchiorri de Florence et de chez Arnolfo, des frères Trovato à Colle di Val d’Elsa, au choeur du Chianti.

Frito misto e mostarda © GP

Salades amères © GP

Le bondissant sommelier Michele Lella, natif de Basilicate, vous déniche des pépites au verre venues de toutes les régions d’Italie. Un  colle bianco de Vénétie Julienne accompagne divinement la friture (autrement dit « le frito misto » de pistes et crevettes à la moutarde de Crémone ou les jolies salade amères avec l’anchois plié. Le rosso de Montepulciano  du col d’Orcia cadre joliment avec le vitello tonnato, les bucatini fromage et poivre (« cacio e pepe ») ou les spaghetti à la guitare (« chitarra ») aux fruits de mer.

Bucatini cacio e pepe © GP

Spaghetti aux fruits de mer © GP

La carte est écrite en français. Mais le lieu parle et chante en italien, avec ses airs de bacaro comme à Venise, Naples ou Florence, ses photos en noir et blanc encadrées comme des souvenirs de voyage, ses livres signés de bons auteurs transalpins qui parsèment, surtout au premier étage, les étagères. La divine surprise maison ? Les desserts de la petite Julie Bellier, venue de la rue Balzac – mais l’on sait que Gagnaire a toujours été fortiche pour le registre sucré.

Baba au rhum © GP

Glace burrata au Campari et marron © GP

Magnifique glace burrata et Campari et glace marron glacé (à fondre), bouleversant tiramisu avec son parfait au café et joli baba au rhum avec sa gelée d’agrumes emportent l’adhésion. De l’Italie joyeuse et gourmande de ce type, on en redemande!

Au premier étage © GP

Tiramisu © GP

Piero TT

44 rue du Bac 
Paris 7e
Tél. 01 43 20 00 40
Carte : 45-75 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Rue du Bac
Site: www.pierregagnaire.com/restaurants/piero-paris

A propos de cet article

Publié le 18 janvier 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Piero TT