Mavrommatis

« Paris 5e : le raffinement de Mavrommatis »

Article du 19 janvier 2019

Une table © GP

On  vous l’a annoncé à la réouverture : la maison gourmande des frères Mavrommatis, Evagoras et Andreas, a fait peau neuve. Sobre, chic, belle, luxueuse mais sans chichi, elle a fait sa mue après de longs mois de travaux. Le décorateur Régis Botta a imaginé un cadre inspiré des maisons troglodytes de Santorin mêlant pierres, bois et incrustations précieuses. Le service est au petit point, la carte des vins est pleine de belles idées côté Cyclades ou Péloponnèse, et les idées virevoltent en cuisine pour donner l’idée d’une Grèce fine, gourmande, sophistiquée, mais sans falbalas ni chichis.

Aubergine confite © GP

Des idées de ce que vous trouverez là ? L’aubergine confite au thym sauvage, gambas obsiblue, légumes cuits et crus, lard de Colonnata, les artichauts à la mode de Constantinople, palourdes et aneth, l’encornet farci, crevettes, rouille au curcuma, gingembre et citronnelle, jus d’une kakavia ou encore le poulpe grillé en pâte à philo , romaine grillée, laitue de mer croquante. Bref, une Grèce à la fois marine et terrienne, montagnarde et côtière, qui sait aborder, avec subtilité aux rivages d’ailleurs.

Encornets farcis © GP

Un blanc assyrtiko de Parparoussis ou un rouge Avaton de Gerovassiliou accompagnent les Saint Jacques en carpaccio, coques marinées aux épices, condiment poutargue, la lotte cuite vapeur avec langue d’oursin et pois chiches, sauce tahini à l’encre de seiche ou encore le cochon de Bigorre et ibérique, revus à la grecque, avec le filet grillé, le pressé de Kolokassé et butternut, un condiment chorizo à la citronnelle. Subtil!

Cochon grillé et pressé © GP

Et les desserts ne déçoivent pas : semoule au yaourt de brebis, mangue au caramel épicé, féta d’Epire et kataïfi, coings confits en carpaccio, meringue façon mont blanc, sorbet pâte d’amande ou encore pomme Tatin, philo caramélisée, crème légère aux épices, glace aux noix. Bref, une Grèce gourmande et raffinée de ce calibre, on en redemande !

Semoule au yaourt et kataïfi © GP

Mavrommatis

42 rue Daubenton
Paris 5e
Tél. 01 43 31 17 17
Menus : 45 (déj.), 85, 115 €
Carte : 75-105 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, mercredi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Censier - Daubenton
Site: www.mavrommatis.fr

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Mavrommatis