Fontanarosa
« Fontanarosa (Paris 15e): l’Italie boulevard Garibaldi »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Fontanarosa, c’est l’antre de Flavio Mascia, sarde débonnaire et conquérant, qui défend non seulement les mets de sa grande île, mais la cuisine et les saveurs de toute la Botte avec des produits d’exception. Tout chez lui vaut la haute relax au gré de menus bien mis. Bien sûr, à la carte, c’est plus cher, mais la formule du midi à 19€ est sans rivale qui propose, à ce tarif sage, les malloreddus, ces gnocchis sardes avec une fine sauce au fromage, après le minestrone et avant le pecorino ou la salade d’oranges au caramel.
Ce midi, je me suis rangé sagement au menu à 30 € qui offrait la caponata de légumes à l’aigre doux, sur un lit de mesclun avec sa mozzarella de buffle, puis les taglioni Santioghese carrément exquis avec sauce crème, boutargue, concassée de tomates à se pourlécher. Et un bémol pour la panna cotta (un tantinet collée à la gélatine et sans goût de vanille) avec ses fraises (pas très mûres).
A la carte, les oeufs brouillés à la poutargue, les calamars tomatés ou les taglioni aux asperges et parmesan, comme l’espadon grillé ne souffrent guère de discussion (même si le tiramisu est un peu sec): voilà une demeure italienne heureuse, avec son cadre simple, coloré et de bon ton, son patio pour les beaux jours, sa façade rose, son service plein d’allant, ses jolis vins de toute la Botte son sourire et son identité affichée sans ostentation.