La Cabane de l’Écailler

« Cagnes-sur Mer : le cabanon de la belle mer »

Article du 23 décembre 2018

Gino, Antoine Losfeld et Christophe ©  AA

Une belle visite d’hiver de notre correspondant azuréen Alain Angenost à la Cabane de l’Écailler de Cagnes-sur-Mer…

C’est toujours un plaisir de retourner ioder son appétit en se partageant les superbes plateaux de fruits de mer de La Cabane de l’Écailler dont Le Royal (homard, tourteaux, crevettes bio de Madagascar et huîtres Cadoret)  est la quintessence et les Gillardeau n° 3, un régal. La terrasse exotique et la salle sur plusieurs niveaux de ce restaurant marin incitent à l’évasion.

Le plateau Royal © AA

Le lieu a été créé en 2010 par Sami Ben Slama et Antoine Losfeld. Le premier est un négociant/grossiste reconnu en coquillages, fruits de mer et poissons frais issus de la pêche artisanale locale et langoustes de Méditerranée, le second, la trentaine toute fraîche, gère la partie cuisine. Il n’a pas son pareil pour sublimer le meilleur de la mer dont la pêche qui provient directement de différents ports français.

Risotto arborio crémeux de homard breton © AA

De sa cuisine ouverte, on peut admirer ce perfectionniste du « fait maison » au milieu de sa brigade qui délivre les commandes que Gino, Christophe et compagnie, serviront avec célérité et convivialité. Comme mise en bouche du jour, focaccia maison avec du saumon fumé lui aussi à demeure, mousse de fromage frais aux fines herbes, copeaux de légumes de saison.

Pavé de maigre de ligne, onctueux de topinambour, © AA

Le savoureux crémeux de champignons aux noix de saint-jacques de la baie de Seine poêlées au beurre avec son écume d’oursin cède la place au risotto Arborio crémeux de homard breton, avec son émulsion d’une bisque de crustacés à la citronnelle puis au pavé de maigre de ligne, onctueux de topinambour, poêlée de pommes grenailles et jus court truffé. Que du bon de chez bon !

Crémeux de champignons, noix de saint-jacques © AA

Antoine ne résistera pas à vous faire découvrir son dessert astucieusement agencé du réveillon de la Saint-Sylvestre à base de biscuit aux quatre épices, onctueux vanillé spéculos, poire façon Tatin. Il est un fait que quand on vient se régaler chez Sami et Antoine, le péché de pêche est bien vite pardonné. Alors, à suivre prochainement, et du même duo, la Cabane de l’Écailler à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Dessert du réveillon © AA

La Cabane de l’Écailler

24 Avenue des Oliviers
06800 Cagnes-sur-Mer
Tél. 04 93 31 68 60
Menus : 17 (formule, déj. sem.), 22 € (déj)
Carte : 55 €
Horaires : 10h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.lacabanedelecailler.com

A propos de cet article

Publié le 23 décembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Cabane de l’Écailler