> > > Musée d'Art et d'Histoire

Musée d'Art et d'Histoire

« Genève : du côté des arts »

Article du 22 décembre 2018

Ferdinand Hodler autoportrait ©  GP

Un musée revisité, avec ses collections variées, qui vous mènent du Moyen-Age à nos jours, avec ses chefs d’oeuvre insolite, son regard sur la Suisse et sur le monde si prenant: c’est le musée d’art et d’histoire dans sa belle enveloppe XIXe. Star traversant le temps: « la pêche miraculeuse » de Konrad Witz, millésimé 1444 – chiffre aisé à retenir – représente, en sus de la légendaire pêche aux poissons miraculeuse offerte par le christ aux pêcheurs, la première représentation d’un paysage réel dans la peinture occidentale.

c

Portrait de Francine Maylac par Hodler © GP

L’homme à la jambe de bois © GP

Le garçon enchanté © GP

Mais ce qui retient le visiteur, ces temps-ci, dans ce musée singulier, c’est bien la place faite à Ferdinand Hodler, le peintre national, né à Berne en 1853, mort à Genève en 1918, à l’occasion du centenaire de sa mort. Un parcours dans la ville, à travers ses divers établissements culturels, remet au jour l’oeuvre de ce visionnaire objectif qui produisit avec tant de talent varié des tableaux historiques, des fresques monumentales (notamment celles qui ornent le musée) et des tableaux plus intimes au réalisme saisissant. Nettoyés, restaurés, rafraîchis, sortis de l’oubli « l’homme à la jambe de bois », « le guerrier suisse », « le portrait de Francine Maylac » ou « le Garçon Enchanté », livre la version d’un autre Hodler, moins officiel, plus sensible.

Le bain turc de Félix Valloton © GP

Ce qui ne doit pas vous dispenser d’admirer ici les Corot (« le Quai des Pâquis » à Genève), les Calame, les Guillaumin, les Giovanni Giacometti (« le Verger à Stampa »), les Valloton (« le bain turc »), les Christo, Cézanne ou Picasso, sans omettre les quelques 70000 objets d’une sélection d’antiquités hors normes, qui vous démonteront la richesse, la variété et l’étendue des collections de ce grand musée finalement peu connu. Entrée libre: qu’on se le dise!

La pêche miraculeuse par Konrad Witz © GP

Musée d'Art et d'Histoire

Rue Charles Galland 2
1206 Genève
Suisse
Tél. +41 (0) 22 418 25 00
Horaires : 11h-18h
Fermeture hebdo. : Lundi
Site: institutions.ville-geneve.ch/fr/mah
Entrée libre

A propos de cet article

Publié le 22 décembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Musée d'Art et d'Histoire