Le Manoir de la Régate

« Nantes : le renouveau de la Régate »

Article du 27 décembre 2018

Mathieu et Loïc Pérou © GP

C’était la Régate des frères Pérou, en lisière des bords de l’Erdre et du parc de la Chantrerie, dans un cadre bucolique à l’écart du centre de Nantes. Pascal est désormais à la tête d’une brasserie à la Baule, tandis que Loïc, qui travailla jadis à Paris chez Prunier, Lapérouse et au Royal Monceau, avec Gabriel Biscaye, est aux fourneaux, relayé par son fils Mathieu, qui a travaillé chez le deux étoiles vendéen Thierry Drapeau à la Chabotterie, et en Australie, chez Tetsuya Wakuda et chez Peter Gilmore (« Quay ») à Sydney, et donne une impulsion neuve à la cuisine maison.

Saint-jacques, jambon de Vendée, kombu breton © GP

Dans un cadre contemporain avec tables sans nappes, on sert désormais des mets vifs, toniques, évolutifs, qui n’oublient pas leurs racines bretonnes, comme l’huître de Cancale pochée à la citronnelle, coriandre, gingembre, les saint Jacques et leur lasagne bicolore, jambon de Vendée, kombu breton, le foie gras de canard à la pomme verte et chouchen, la truite de mer, chèvre, céleri, endive, pomme verte, le  bar nantais au lard, chou fleur et amandes ou encore la jolie caille de la famille Terrien, servie caramélisée, avec truffe, topinambours et jus des carcasses.

Bar nantais au lard, chou fleur et amandes © GP

Au verre, une jeune sommelière enthousiaste vous propose les vins du moment, comme le frais muscadet les Laures signé Bonnet-Huteau, le riant pinot noir d’Alsace de chez Hebinger à Eguisheim ou encore le riche bandol de Terrebrune, terroir de Trias. Et, en dessert, l’amusant granité à la coriandre avec sa provocante panna cotta en forme de tête de mort, la forêt noire joliment revisitée avec cerise glacée et chocolat, craquant ou encore l’amusante mandarine reconstituée avec chocolat noir 70% et clou de girofle achèvent d’emporter l’adhésion. Menus fort raisonnables.

Mandarine, chocolat noir 70% et clou de girofle ©  GP

Le Manoir de la Régate

155 route de Gachet
44300 Nantes
Tél. 02 40 18 02 97
Menus : 22 (déj., sem.), 25, 38, 48, 65 €
Carte : 55-90 €
Horaires : 12h-14h, 19h30-22h
Fermeture hebdo. : Dimanche
Site: www.manoirdelaregate.com

A propos de cet article

Publié le 27 décembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Manoir de la Régate