1

Montée

« Paris 14e : montez chez Taka ! »

Article du 14 décembre 2018

Takayuki Nameura © GP

Lui, c’est Takayuki Nameura, l’un des chefs japonais les plus récemment étoilés et les plus discrets de la capitale. Formé jadis à à la tradition française du côté Nîmes, après être passé en cuisine à Kobé et Osaka, ouvrant sa propre table au Japon, l’exportant il y a deux ans à Montparnasse, ce discret est un artiste. Avec ses faux airs d’Yves Montand version nippone, sa discrétion naturelle, son art précis et sûr de proposer des mets légers et frais qui s’imposent par petites touches, il séduit a mezza voce.

Cèpes, marrons © GP

Les notes séductrices du moment ? Les cèpes aux marrons et champignons, les saint-jacques aux betteraves et pignons, plus un filet d’huile d’olive, la morue avec pomme de terre et oseille – sa version à lui de le brandade extra fine, souvenir de ses années nîmoises – , plus le saint-pierre aux poireaux et l’agneau confit avec sa peau croustillante son émincé de parmesan, sa salade craquante.

Saint Jacques, betterave, pignons © GP

Rien qui pèse, tout en nuance et fraîcheur : voilà sa manière agile. A laquelle s’ajoute de jolis desserts, comme le litchi au framboise, citron et ses fines tranches de meringue, ou encore le chocolat en île flottante avant les « oreillettes » façon « merveilles » craquantes ou beignets de carnaval.

Saint-pierre aux poireaux © GP

Le service de Mme Nameura est souriant, rapide et précis, les vins au verre (gewurztraminer de Trapet à Riquewihr, santenay Beaurepaire du domaine de l’Astre), pas banals et joliment vus. Et les menus sont des affaires. Alors ?

Litchis, framboise, citron © GP

Montée

9 rue Léopold Robert
Paris 14e
Tél. 01 43 25 57 63
Menus : 40 (déj.), 55 (déj.), 105 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Vavin, Raspail
Site: www.restaurant-montee.fr

A propos de cet article

Publié le 14 décembre 2018 par

Montée” : 1 avis

  • Nick

    Un pur moment de bonheur que cette « Montée en game » hier soir. Le menu autorise une lecture exceptionnelle avec des ingrédients superbement complémentaires comme asperge, avocat et thon, huitre et kiwi ou pomme de terre et truffe noire. Le service est à la hauteur, attentif, parvenant même avec talent à neutraliser une insupportable tablée.
    Dépêchez vous, c’est trop bien !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Montée