Monaco: au Chefs World Summit 2018

Article du 30 novembre 2018

Mauro et les siens © AA

Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, était au « Chefs World Summit 2018″à Monaco. Il raconte…

Des chefs …© AA

Chefs World Summit 2018, troisième rendez-vous professionnel international de la gastronomie initié en 2016 par Catherine Decuyper et Philippe Joannes, s’est tenu au Forum Grimaldi à Monaco du 25 au 27 novembre. Cuisiniers, experts, journalistes et professionnels y ont participé pour disserter de trois thèmes majeurs, l’éco-responsabilité, la formation, le recrutement et, par les temps qui courent, plus que jamais : le social.

D’autres chefs © AA

Mauro Colagreco, chef doublement étoilé en son Mirazur à Menton et porté aux nues par les classements nationaux et internationaux, en était le parrain. Lors de la soirée inaugurale animée avec aisance par Michel Cymes, Arnaud Donckèle, le chef triplement étoilé de la Vague d’Or à La Pinède Saint-Tropez, a été sacré par ses pairs du Michelin et à l’initiative du magazine Le Chef « Meilleur Chef du Monde 2019 ». Il succède ainsi à Michel Troisgros élu l’an dernier. Conférences, débats et ateliers se sont succédés, dont pas moins de vingt-quatre tables rondes.

Pairet et les autres © AA

De nombreux chefs avaient fait le déplacement, Georges Blanc, Paul Pairet, Jacques Maximin, Christophe Bacquié, Emmanuel Renaut, Joël Garault, Régis Marcon, Jean Claude Brugel, Arnaud Faye, Jean Sulpice, Jean-François Bérard, Didier Anies, Patrick Raingeard, Christophe Cussac, Marcel Ravin, Dominique Lory, Michel Trama, Alexandre Mazzia, Benoit Witz, Gaël et Mickaël Tourteaux, pour ne citer qu’eux. Parmi les espaces des professionnels, L’Arbre à café qui importe et torréfie des cafés exceptionnels, Jean Kircher de Pain & Tradition, Pétrossian, le stand de Philippe Auda et ses étonnants légumes où le Prince Albert II s’est arrêté lors de sa venue, celui de Julien Davin des Boucheries Formia était la halte obligée de nombreux participants venus déguster une coupe de Charles Heidsieck appréciée par Francis Poidevin du Quai des Artistes, l’équipe des Pêcheries de Menton et Mali Soulé le créateur des tabliers customisés St-Honoré. Dans son espace et entouré de ses deux lieutenants Patrice Trincali et Pierre Miécaze, le rubicond Christian Millet, Président des Cuisiniers de France, accueillait avec chaleur ses confrères, dont le MOF Éric Briffard. Que vont nous réserver Catherine Decuyper et Philippe Joannes pour 2019 ? Affaire à suivre !

Dernier coup d’oeil © AA

A propos de cet article

Publié le 30 novembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !