Mavrommatis

« Paris 5e : le Mavro nouveau est arrivé »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 8 décembre 2018

Andreas Mavrommatis © GP

Plus beau, plus chic, toujours gourmand, très luxe : c’est le nouveau restaurant des deux frères Evagoras et Andreas Mavrommatis, de la rue Daubenton, dans le 5e arrondissement, qui, après sa consécration étoilée en février dernier au Guide Michelin, a fermé pour de longs travaux. La maison vient de rouvrir avec allant sous le sceau du décorateur Régis Botta. Ce dernier, fou de Méditerranée, a imaginé un cadre inspiré des maisons troglodytes de Santorin mêlant pierres, bois et incrustations précieuses.

Amuse-bouche © GP

Le nouveau décor © GP

Le lieu est cosy, les service enrichi, comme la carte des vins qui fait la part belle aux vins grecs nouvelle vague. Les plats jouent une petite musique inspirée pleine de charme et de vigueur. Ainsi ce formidable couplet sur l’artichaut à la mode de Constantinople en fricassée avec ses légumes maraîchers, ses palourdes et aneth, la saint-jacques en carpaccio avec poutargui fumée de Missolonghi, coques marinées aux épices, aubergine confite au thym, gambas et lard de Colonnata ou encore haddock et sponge cake au sésame servi en liminaire.

Saint jacques et poutargue © GP

Artichauts comme à Constantinople © GP

Les morceaux de bravoure? Lotte cuite vapeur, langue d’oursin, pois chiches et sauce tahini à l’ encre de seiche ou encore agneau de lait, épaule confite en cannelloni de céleri, blettes et selle rôtie contisée au halloumi avec son dolmadès de blettes, son jus aux olives de Volos. Du grand art! Là dessus, le blanc malagousia de Gerovassiliou, le rouge agiorgitiko de Paparoussis à Nemea et la liquoreuse malvoisie Belvédère de Mercouri dans le Péloponnèse passent comme une lettre à la poste.

Lotte, langue d’oursin, pois chiches et encre de seiche © GP

Agneau, blettes et halloumi © GP

Les desserts (sorbet basilic et menthe, crème de mascarpone, amandes effilées et pignons de pin, pomme Tatin caramélisée en pâte à philo et glace aux noix ou encore chocolat-olive et basilic avec ganache Taïnori aux olives et basilic, kumquat confit, glace à la fleur d’orange) mettent un joli point final à des agapes voyageuses et hautement gourmandes.

Pomme Tatin, glace aux noix © GP

Chocolat olive et basilic, glace fleur d’oranger © GP

Mavrommatis

42 rue Daubenton
Paris 5e
Tél. 01 43 31 17 17
Menus : 45 (déj.), 85, 115 €
Carte : 75-105 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, mercredi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Censier - Daubenton
Site: www.mavrommatis.fr

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Mavrommatis