Uva

« Cannes : Uva, on y va ! »

Article du 25 novembre 2018

Christian Castel et François Piétri © AA

Une nouvelle table, bonne, sympa, pas chère : c’est la dernière trouvaille d’Alain Angenost, notre infatigable correspondant de la Côte d’Azur. Suivons-le chez Uva !

Au bar © AA

« In Vino Veritas », cette locution latine peut aussi s’appliquer dans l’assiette. C’est ce qu’ont pensé Christian Castel et François Piétri – avec la complicité vinicole de Noël Mantel – en créant leur table/cave dans le centre stratégique de Cannes. Leur enseigne se nomme Uva, mot latin signifiant raisin ou grappe. Ne pas confondre avec UVA, rayon ultraviolet bien que l’ambiance soit rayonnante.

Planche de charcuteries © AA

Une vraie et longue amitié unit les trois compères qui se sont connus dans les années quatre-vingt-dix au Louis XV d’Alain Ducasse. François officiait alors en pâtisserie avant d’être chef pâtissier dans les prestigieux hôtels Shangri La en Asie, les deux autres en cuisine. Christian Castel, lui, c’était la cuisine qui l’intéressait et il continuera à s’épanouir auprès de Christian Willer au Martinez. Quant à Noël Mantel, son restaurant du Suquet régale depuis toujours le tout Cannes et les autres.

Echine de porc braisé © AA

Chez Uva, on va pour se faire plaisir dans une ambiance décontractée, avec du bon et du frais bien mitonné,  avec des produits de qalité en direct du Marché Forville. La succulente échine de porc braisé aux lentilles en plat du jour à 12.90 € en est un bel exemple. Les cartes du restaurant sont placées, dans les albums de BD préférés des maîtres de maison. Les entrées et des plats jouent le jeu du partage. Panisses sauce anchoïade, planche de charcuteries, accras de poisson sauce sweet chili, gambas croustillantes, salade de quinoa aux agrumes, daube de bœuf (jarret et paleron) servie en cocotte, recette traditionnelle d’osso buco de veau font des propositions du jour alléchantes.

Magret de canard © AA

Noël Mantel a imaginé une carte des vins aux prix sages, faisant la part belle à la Bourgogne, des petites aux grandes appellations. La région Sud y a, bien sûr, sa place comme ce bandol Château Salettes 2016 plein de fruit et de fraîcheur. Avec les pâtisseries et les fromages bien en vue dès l’entrée sur leur desserte, comment résister ? La part de tarte aux poires et la tartelette au choco-caramel auront fait un passage éclair dans l’assiette. Voilà un Uva bien sympathique.

Tarte aux poires et tartelette choco-caramel © AA

Uva

13 boulevard de la République
06150 Cannes
Tél. 04 93 68 57 01
Carte : 40 €
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 25 novembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Uva