3

Pagny-le-Château : le bonheur chez Iza

Article du 28 novembre 2018

Iza Guyot © GP

On l’a connue à Paris, dans le 5e, à fleur de Seine. Et voilà qu’on la retrouve, vingt ans plus tard, dans un petit village des abords de la sortie autoroutière de Beaune. La mairie du village lui a ouvert les portes d’une maison du pays et voilà Iza Guyot toute pimpante, proposant la cuisine de son coeur dans une salle à manger sobre et sans apprêt. Le service féminin possède du tonus, l’ardoise du jour raconte les idées du moment et Iza, native de Marrakech, d’un père bourguignon et d’une mère kabyle.

Carpaccio de tête de veau © GP

Ses plats reflètent ses deux cultures, entre Est et Sud, Bourgogne et Méditerranée. Ainsi, le jolie nage d’escargots sauvages de Bourgogne avec sa crème d’ail des ours et ses trompettes de la mort, le fondant de parmesan avec son émulsion de tomate, le carpaccio de tête de veau avec sa vinaigrette aux cébettes (un peu sec tout de fois – on aimerait mieux une gribiche!) ou encore le splendide tagine de bar façon Mogador aux artichauts, confit et coriandre font des mets bourguignons très voyageurs!

Nage d’escargots, crème d’ail des ours © GP

De même la jolie volaille de Bourgogne s’additionne de dés de tomates et d’olives noires – et prend des airs de tagine, sans omettre de s’accompagner d’une purée de pommes de terre à fondre. Quant au Parmentier de chevreuil, il se relève d’un brin de cannelle. Bref, c’est à la fois vif, drôle, bien vu, fort savoureux et s’accompagnent de blancs et rouges modestes mais charmeurs du voisin château de Villars-Fontaine.

Tagine de bar façon Mogador © GP

En desserts, le quatre-quatre avec son chocolat noir à 70 % et le gratin d’orange Navelles au sabayon de yuzu emballent sans mal. Voilà une adresse insolite et pleine d’humeur à retenir, avec son menu de midi carrément donné qui emmène ici du monde!

Gratin d’orange, sabayon yuzu © GP

Le Comptoir de Pagny

1 Rue de la Poste

21250 Pagny-le-Château

Tél. : 03 80 72 01 09

Fermeture hebdo: dîn. (sf vend., sam.), lundi.

Menus: 12,90 (déj., formule), 15,90 (déj.) €.

Carte: 45-60 €.

A propos de cet article

Publié le 28 novembre 2018 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Pagny-le-Château : le bonheur chez Iza” : 3 avis

  • J’étais de passage dans la région et me suis arrêtée pour déjeuner. Je conseille cette table « haute en couleur », des mets à savourer, mes amis et amies ont dégusté des plats différents tous aussi succulents les uns des autres. Personnel agréable, très convivial à la hauteur de leur cuisine. Je reviendrai sans la moindre hésitation bien au contraire. A recommander sans hésitation

  • Garcia henry

    Gratin de homard,joue de boeuf à l’élixir d’épices une merveille,spécialités de la région la pochouse sandre,brochet,omble chevalier cuisson parfaite.

  • Garcia henry

    Excellente table , accueille soigné
    Le gratin de homard ,la joue de boeuf à l’élixir d’épices une merveille plat signature la pochouse spécialités de la région sandre,brochet,omble chevalier sur croutons frotter à l’ail super maitrise des cuissons

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !