L'O à la Bouche
« Brest: la brasserie des Plassard »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Façade © GP
Je vous écris de Brest, rue de Siam, comme dans un poème de Prévert. Voilà une ville rectiligne, reconstruite face à la mer, en ligne droite. Le lieu gai du moment: l’O à la Bouche. C’est la brasserie des Plassard qui ouvrent tous les jours, reçoivent avec le sourire, proposent une carte fusionnante, très tendance, qui cadre bien avec leur décor. Et y mettent le même sérieux que dans leur maison mère, la Fleur de Sel.
Bref, Yann et Caroline Plassard, qui possédaient déjà la Petite Folie, sur le port de plaisance, ont mis dans le mille avec cette brasserie dans les tons bruns qui sert trois cent couverts sans sourciller. Une jeune équipe formée chez eux, Florian Roydor en salle, Erwan Hamon en cuisine, veillent le lieu avec efficacité. Et côté mets, on joue la carte « passe partout », non sans charme. Pizza « gonflée » à la tomate confite, salade thaï avec radis noirs, émincé de volaille, nouilles et gingembre, tartare « aller-retour » ou carpaccio de boeuf à la féta ou tagine d’agneau aux olives ne sont pas mal.
Il y a encore les woks, légers, au gré du temps – de saint jacques et sésame doré, de gambas et moules de bouchot au carry indien ou de bœuf aux herbes parfumées – qui font bel effet. Sans omettre les brochettes ou poissons du moment (bar « snacké » aux condiments), plus de bien jolies douceurs (quetsches et mascarpone au sirop de menthe, tarte fondante au chocolat noir et crème glacée au caramel et beurre salé). Assez pour se donner envie d’un faire une cantine de choix.
J’y avais déjeuné si mes souvenir sont bons un peu à la même époque lors de vacances dans la région et j’en garde plutôt un bon souvenir. Légumes de saison et rapport qualité/prix appréciable.
Top !!! Produits frais et servis chauds ( contrairement à ce qui est dit, ils ont du se trompés de restaurant!!) , déco super, cadre agréable, accueil et service au top !!
Restaurant banal servant une nourriture de qualité pas terrible. C’est pourtant pas difficile de fournir un service rapide et de qualité.
Je pense que l’auteur de cet article serait très déçu si il retourné à l’o a la bouche aujourd’hui ! les plats sont servi froid, pas à la cuisson demandé et le service est tout sauf aimable ou même professionnel, j’y était la semaine dernières arrive 21h et départ a 00h30 en ayant juste mangé une entrecôte froide et saignante au lieu d’a point comme demandé ? les sauces et frites arrive 30min après la viande ?? et a 00h30 certains n’avez toujours pas eu de plats ?? donc a éviter !!
Si en 2011 on pouvait être surpris par la qualité et l’originalité de la carte, en 2013 et par trois fois, on est plutôt surpris de voir autant de monde fréquenter cet établissement… Une affluence sûrement majoritairement touristique.
Les plats chauds sont arrivés froids, les salades incomplètes, les carpaccios sans la deuxième assiette, quarante cinq minutes d’attente pour la planchette apéritive… Un service qui vous donne l’impression de faire partie de la décoration.
Avis aux brestois, on ne m’y reprendra pas!
Je suis allée à l’Ô à la bouche (pour la dernière fois) mercredi dernier. J’avais choisi une viande et des frites. La viande était bonne, les frites, une catastrophe. Je me demande comment ils osent présenter ce genre de plat. J’en ai fait la remarque au serveur qui m’a expliqué que c’était des frites maison, que leur aspect (noir) venait de la variété (ce qui n’était pas mon problème : je souhaite, dans un restaurant correct, manger des frites correctes). A la caisse où on nous avait tout de même déduit les cafés, on m’a reparlé de la variété des pommes de terre sans un mot d’excuse ou de regret. Ces personnes ne connaissent pas leur métier.
J’avais testé « L’Ô à la Bouche » quelques mois après l’ouverture, attiré comme beaucoup par un décor plutôt original et réussi, et déjà tout allait de travers dans l’assiette : règne sans partage du sous-vide et du surgelé servis « brut de décoffrage », carte ronflante mais décevante, vins et desserts consternants, service désinvolte et méprisant… et addition sidérante vu la médiocrité de la prestation. Si j’en croit les critiques récentes, rien ne s’est amélioré… bien au contraire !
Une déception totale, des plats alléchants sur la carte mais une catastrophe dans l’assiette! Je suis ressortie de ce restaurant avec « l’Ô à la bouche » car effectivement, je mourais de faim! Un onglet en caoutchouc, des frites surgelées qui m’ont donné envie d’aller faire un tour chez Mcdo, même pas assez de sauce pour rattraper la sécheresse des frites et pour finir un muffin immangeable, et oui, il était si sec qu’il était impossible d’en couper un bout avec sa cuillère! Lorsque je l’ai signalé au responsable, il l’a renvoyé en cuisine et en est revenu en m’affirmant qu’effectivement il était un peu sec, mais il ne m’a ni proposé autre chose, ni fait de ristourne sur mon addition de 18 euros, autant vous dire que je leur ai fait une belle pub en racontant ça à des gens sur le point d’entrer dans ce restau qui ont aussitôt fait demi-tour! Très mauvais souvenir et je ne le recommanderai à personne!
Je suis plutôt surpris de voir que l’O à la bouche figure en bonne place et que ce restaurant soit même recomandé comme cantine! Pourtant il s’agit bien de ça, une cantine ou les surgèles sont utilisés à tour de bras et les plats sous vide sont servis sans que qui que ce soit ne rougisse de vous faire payer un carpaccio « charal » avec des frites surgelés à plus de 10€.
Mais il n’y a pas que des points négatifs. Le service est rapide et agréable. La décoration est très belle, c’est d’ailleurs ce qui m’a fait entrer dans le restaurant la première fois (il s’est avéré par la suite que ce n’était qu’un cache misère).
La carte est un autre point positif. Il y a du choix et les plats sont tous plus tentants les uns que les autres malheureusement un fois le met en bouche, c’est chaque fois la même déception.
Pour résumer, une cantine qui rêve de gastronomie mais qui n’en a pas les moyens et par conséquent des prix pas en adéquation avec la réalité de l’assiette.
Pourtant la capacité à sublimer à peut prêt tout et n’importe quoi de la maison mère La fleur de sel (disparue depuis) m’avait fait vivre un des plus beaux moments de ma vie devant une assiette.
Je déconseille donc l’o à la bouche pour l’instant mais ne le condamne pas. Il y a bel et bien un potentiel
Les « plus » : le décor
Les « plutôt bien » : l’accueil, le service
Les « pas terrible » : le champagne (vert), la carte des vins, la cuisine banale et standardisée (recours systématique au surgelé et au sous-vide)
Les « moins » : les assiettes servies sans le moindre effort de présentation, les desserts consternants de banalité, les prix sans douceur…
En conclusion : sans intérêt. Brest ne manque heureusement pas de restaurants proposant une vraie cuisine à des prix comparables.