Paris 16e : Pleine Terre démarre en douceur

Article du 3 novembre 2018

Jimmy Desrivières et son équipe © GP

Cela s’appelle Pleine Terre. Cela démarre en douceur au 15 rue de Bassano en lieu et place de l’ancien Kambodgia: murs de pierre grattées, service aux aguets, vins choisis par une jeune sommelier ancien de Roellinger, menu généreux à midi, saveurs fusion bien dominées. Nous sommes dans un sous-sol discret, à deux pas des Champs-Elysées et de l’aristocratique place des Etats-Unis.

Carpaccio de saint Jacques et gambas bio au piment antillais © GP

Aux commandes, Jimmy Desrivières, passé notamment chez Georges Blanc à Vonnas, Alain Reix au Jules Verne, Marc Marchand au Meurice et au Vallon de Valrugues à Saint-Rémy-de-Provence, joue la belle alliance de la cuisine classique française avec les parfums exotiques empruntées à son île natale, la Martinique. Safran, curry, cardamome, muscat, piment, pulpe de noix de coco, herbes fraîches donnent du piquant à des mets dans le vent.

Daurade royale, coco de Paimpol, curcuma et coquillages © GP

Carpaccio de saint Jacques et gambas bio au piment antillais, raviole d’œuf aux champignons sauvages et poire de Jamaïque ou encore daurade royale, coco de Paimpol, curcuma et coquillages sont de l’ouvrage sérieux, vif, séducteur, sans chichi. Au menu du déjeuner, foie gras « extra » aux champignons et vinaigrette d’herbes ou filet de boeuf charolais  et artichauts sauce café font bel effet.

Magret de canard rôti, croûte d’épices, céréales, coings, chips de figues © GP

Le mâcon blanc la Roche Vineuse et le médoc cru bourgeois château Noaillac, servis au verre, ont du répondant. Comme, en dessert, fraîcheur d’agrumes bio, sorbet yuzu menthe et tarte au chocolat soufflée au parfum des îles, glace caramel au beurre salé. Une table à suivre.

Fraîcheur d’agrumes bio, sorbet yuzu menthe © GP

Pleine Terre

15, rue de Bassano

Tél. 01 42 89 98 43 & 09 81 76 76 10

Fermeture hebdo. : sam. midi, dim., lundi.

Menus: 29 (formule), 35 (déj.), 45 (dîn.) €

Carte: 60-80 €.

M°: Iéna.

Site: www.restaurant-pleineterre.com

A propos de cet article

Publié le 3 novembre 2018 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !