Pleine Terre
« Paris 16e : Pleine Terre démarre en douceur »
Cela s’appelle Pleine Terre. Cela démarre en douceur au 15 rue de Bassano en lieu et place de l’ancien Kambodgia: murs de pierre grattées, service aux aguets, vins choisis par une jeune sommelier ancien de Roellinger, menu généreux à midi, saveurs fusion bien dominées. Nous sommes dans un sous-sol discret, à deux pas des Champs-Elysées et de l’aristocratique place des Etats-Unis.
Aux commandes, Jimmy Desrivières, passé notamment chez Georges Blanc à Vonnas, Alain Reix au Jules Verne, Marc Marchand au Meurice et au Vallon de Valrugues à Saint-Rémy-de-Provence, joue la belle alliance de la cuisine classique française avec les parfums exotiques empruntées à son île natale, la Martinique. Safran, curry, cardamome, muscat, piment, pulpe de noix de coco, herbes fraîches donnent du piquant à des mets dans le vent.
Carpaccio de saint Jacques et gambas bio au piment antillais, raviole d’œuf aux champignons sauvages et poire de Jamaïque ou encore daurade royale, coco de Paimpol, curcuma et coquillages sont de l’ouvrage sérieux, vif, séducteur, sans chichi. Au menu du déjeuner, foie gras « extra » aux champignons et vinaigrette d’herbes ou filet de bÅ“uf charolais et artichauts sauce café font bel effet.
Le mâcon blanc la Roche Vineuse et le médoc cru bourgeois château Noaillac, servis au verre, ont du répondant. Comme, en dessert, fraîcheur d’agrumes bio, sorbet yuzu menthe et tarte au chocolat soufflée au parfum des îles, glace caramel au beurre salé. Une table à suivre.
Excellente cuisine inventive.Service attentionné et rapide si on le souhaite. Mais il faut absolument faire quelque chose pour le cadre. Un sous sol, soit, mais çà n’oblige pas à un manque aussi total d’imagination: murs faux rustique, aucune déco, des croûtes aux murs, un sol de HLM, aucun charme, une ambiance à vous serrer le coeur et à vous couper l’appétit.
Excellente cuisine fraîche, acidulée, légère. Une adresse à ne pas manquer pour un dîner entre amis ou en famille.