Tel Aviv : la leçon de cuisine du professeur Gloger

Article du 10 octobre 2018

Victor Gloger © GP

Victor Gloger? On a connu il y a près de quinze ans chez Choélys à Ramat-Gan, dans la banlieue immédiate de Tel Aviv, ce natif d’Argentine, formé en France, pratiquant une cuisine franco-israélienne de qualité, parsemée d’influences latines. Le voilà désormais à Tel Aviv, à côté du luxueux Dan Hôtel, remplaçant le Raphaël de Raphy Cohen, et y proposant, dans la décontraction, la cuisine de son coeur.

Aubergines et chips d’aubergine © GP

Tartare de thon et feuille de laitue © GP

Incollable sur les épices, jouant avec les idées de France, d’Espagne, du Portugal et d’Italie, mixant les saveurs de la Méditerranée dans ses grandes largeurs, Victor séduit dans un cadre de brasserie chic et sobre à flanc de mer où il propose également des vins de haute tenue. Des exemples de sa manière: le tartare de thon en feuille de laitue, avec papaye, piment, coriandre, la splendide aubergine avec ses chips d’aubergine, tomate et ciboulette, le fish kebab au taboulé de chou fleur et tehina aux amandes.

Fish Kebab © GP

Risotto d’orge et foie gras © GP

Autant dire des mets vifs, brillants, décalés, menant parfois où l’on ne les attend pas. Ainsi le risotto d’orge au foie gras chaud, pomme verte et parmesan, le cataplana de fruits de mer (crevettes, moules, palourdes), sauce bisque et pâtes Tripolini, sans omettre la daurade du jour, rôtie sur la peau, avec les légumes du moment, sa fine crème citron.

Daurade et crème citron © GP

Cataplana de fruits de mer © GP

Côté vins, le meilleur d’Israël est au rendez-vous avec le chardonnay et la syrah « Har’el » de Clos de Gat, élevés sur les collines de Judée. Et les desserts n’échappent pas à l’enchantement avec le fondant de dulce de leche avec sa glace Courvoisier VSOP et un mariage chocolat-pop-corn, plus caramel au beurre salé, à tomber par terre. Vive Gloger et le nouvel Israël gourmand!

Chocolat et pop corn © GP

Fondant dulce de leche et glace cognac © GP

Hola Brasserie

87, Hayarkon Street
Tel Aviv
Israël
Tél. +972 (3) 2308780
Carte : 60-80 €
Site: www.holatlv.com

A propos de cet article

Publié le 10 octobre 2018 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !