> > > > Taverna Tsamandouras

Taverna Tsamandouras

« Mesa Lasithi : un déjeuner de soleil chez les Tsamandouras »

Article du 3 octobre 2018

Anna et Kostas Tsamandouras © GP

Ne cherchez pas Anna et Kostas Tsamandouras sur un guide ou un site quelconque. A l’heure d’internet et de Tripadvisor, ces Crétois, cœurs fidèles à leur pays de montagne, à leurs traditions, à leur métier, ont réussi – on se demande par quel miracle – à échapper à toutes les normes médiatiques et toutes les codifications, campant avec majesté dans leur taverne ou sur la place du village, face à l’église et à la vallée, sous les ombrages, proposant, sans emphase mais avec justesse, la cuisine de leur région.

Les olives noires © GP

Olives, brocolis, raki © GP

La Crète des montagnes, la Grèce de toujours, la tradition revivifiée: voilà leur propos. Que traduisent les jolies olives noires macérées dans leur huile, les pâtes faites main qui cousinent avec nos « spaetzle » rhénans, alsaciens ou vosgiens, qu’on saupoudre du fromage râpé issu de la laiterie voisine du plateau, l’exquise purée de fèves (ou fava), qui est une sorte de houmous aux fèves, les brocolis, les tomates, les exquises pommes de terre coupées au moment, juste sorties de leur friture, et qui constituent les plus délicieuses pommes frites qui soient au naturel, puis les « sfakianopitès », ces exquis feuilletés, style beureks, au fromage et au miel, qui fondent en bouche comme neige au soleil.

Fava et pâtes © GP

Sfakianopites © GP

On laisse trois euros six sous dans la soucoupe, on avale le raki et le café vite fait et l’on dit bonjour à la compagnie, en reprenant la route, mais en sachant qu’on reviendra bientôt même si on pense avoir rêvé… De grâce, ne donnez l’adresse qu’à vos amis chers!

La taverne © GP

Taverna Tsamandouras

sur la plage du village
70005 Mesa Lasithi
Grèce
Tél. pas de téléphone
Carte : 12 €

A propos de cet article

Publié le 3 octobre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Taverna Tsamandouras