Sofas Taverna
« Hersonissos : le p’tit bonheur chez Sofas »
Une taverne parmi d’autres, sur une grand place d’un vieux village crétois, dédiée aux danses et au folklore, avec, en prime, des mezzés en rafale, mais le bijou du genre : c’est la Taverne Sofas, avec sa grande terrasse, ses tables serrées, mais bien mises, son accueil affable et très pro, malgré le monde et le bruit.
On goûte là les petites saucisses de porc épicées à la crétoise, le foie d’agneau en savoro (autrement dit en escabèche), l’exquis boulgour aux escargots, les feuilles de vigne farcies – délicieuses, les « meilleures du monde » selon ma copine et collègue Vanessa Besnard – accompagnées du mizithra crétois (le fromage de chèvre et de brebis, frais et non salé), les tranches épaisses de porc fumé ou « apaki ». Bref, une cuisine à la fois terrienne et chic, villageoise et campagnarde, rustique mais pas rustaude, généreuse et populaire, non sans finesse, qui s’accompagne, comme la fricassée de chevreau à la tomate ou celle de volaille aux herbes, d’un splendide rouge Enstitkto, issu de syrah et du plus local kotsifali, de la famille Daskalakis au domaine Silva en Crète.
Le jeune chef Dimitris Lagogiannis veille, avec componction et une équipe motivée, sur ces mets de tradition dans une cuisine proprette un sou neuf. Quant à la ronde des desserts, elle indique que la fête ne s’arrête pas là au salé : frais yaourt grec aux raisins macérés et zestes d’orange, traditionnel baklava sans lequel il n’est pas de « vrai » repas grec, « kaltsounia », – les biscuits crétois de tradition – ou encore les « sfakianopites » au petimezi, ces fines crêpes crétoises au moût de raisin qu’on avale sans reprendre son souffle. On allait oublier le raki de bienvenue et l’addition douce. Yammas!