Maya Jah

« Monaco : dingue de l’Inde »

Article du 21 septembre 2018

Fiorenzo Basso et Christophe Dupuis © AA

Une table exotique et toute neuve dans la principauté monégasque : notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, est évidemment au rendez-vous…

Salade de poulet tikka © AA

Maya Jah, c’est la dernière création monégasque, gourmande et voyageuse de Jean Victor Pastor. Le duo d’architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku ont orchestré la conception de ce qui fut un laboratoire. C’est harmonieux, chic et spacieux, alliant finement l’artisanat orientaliste du passé au contemporain. La salle est colorée, la terrasse couverte et aérée, parée de végétation protectrice, s’illuminant le soir de ses éclairages tamisés.

Riz biryani aux légumes © AA

L’endroit se veut une ambassade de la cuisine indienne de qualité. Sous la houlette de Christophe Dupuis, chef exécutif du tout voisin Maya Bay, le chef Indien Ravinder Negi concocte un éventail de recettes ancestrales et régionales jouant les épices avec ferveur. Originaire du Nord de l’Inde, il a fait ses études culinaires à la prestigieuse institution IDDC de New Delhi. Dernièrement, il était chef au sein du groupe hôtelier Oberoi.

La salle © AA

Comme toute cuisine exotique qui interroge, elle permet de s’en faire une idée en faisant défiler les présentations sur une tablette tactile à disposition. Le directeur Fiorenzo Basso se fera, lui, un plaisir de tout expliquer, carte à l’appui. Sur ses conseils pédagogiques, on se sera laisser tenter par des galettes de pommes de terre et petits pois (aloo-mutter tikky), un crabe frit et mangue (nandu varuval) et une salade de poulet tikka (murgh tikka salad) en entrées.

Crabe frit et mangue © AA

Le poulet tikka massala et ses sauces (murgh tikka masala), accompagnés de succulents naan (pains fourrés, emmental, ail, herbes, ou nature), fera, lui, joliment office de plat principal. Les végétariens opteront pour le fin riz biryani aux légumes (dum subz biryani) dont le serveur pourra découper, délicatement, avec ses couverts, la galette le conservant au chaud.

Poulet tikka masala et ses sauces © AA

Les saveurs sont vivifiantes, les assiettes joliment colorées, les épices bien dosés. La partie desserts balance avec aise entre la France et l’Inde. Maya sphère, tarte au chocolat ou aux trois chocos, baba au rhum, cheese-cake fruits de la passion ou petits pots Indiens du Maya Jah, menthe, pistache, fruits de la passion, litchi, framboise font aisément plaisir à tous.

Petits pots indiens © AA

Maya Jah offre, en outre, un corner marocain dont la carte propose des plats revisités maison et une ambiance agréablement dépaysante pour prendre un verre entre amis, en before ou after, avec option DJ et voiturier. Qu’on se le dise!

La façade © AA

Maya Jah

27 avenue Princesse Grace
98000 Monaco
Monaco
Tél. +377 99 99 49 49
Menus : 22 (déj. sem) 40 (déj. dim.) €
Carte : 60 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi
Site: www.mayajah.mc

A propos de cet article

Publié le 21 septembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Maya Jah